Celui qui a tout oublié existe pour toujours, c'est le Soi. Tout est lui et il est en tout
par Sri Siddharameshwar Maharaj
Source : Sri Siddharameshwar Maharaj « Embrasser l'immortalité (Amrut laya) » - Les Deux Océans – Paris
Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion.
Siddharameshwar Maharaj
« Quoi qu'on fasse pour l'effacer, il ne peut être effacé. Quoi qu'on tente pour le rejeter, il ne peut être rejeté : le réel ne se laisse pas oublier ! ». (Dasbodh, D 9, S 9, O 1)
COMPTE-RENDU N° 34
La vérité ne peut être écartée, elle ne peut être ni altérée ni modifiée, telle est la réalité ultime. A contrario, l'illusion est en changement constant et peut être manipulée, repoussée ou modifiée. Tout objet extérieur peut être modifié ou rejeté. Vous devez apprendre à discerner la réalité de l'illusion.
Les éléments sont en mouvement et peuvent être déplacés, on peut agir sur eux : l'air, le feu, l'eau, bougent et la terre tourne sur elle-même. L'espace toutefois ne peut pas être modifié quels que soient vos efforts pour y arriver. Pourtant il suffit de fermer les yeux pour que l'espace extérieur disparaisse !
L'immensité est la mère de tous les objets qui s'y trouvent, mais tous ces objets de la manifestation sont irréels ! Il n'y a pas d'objet dans ce monde qui ne disparaisse si l'on nie son existence. Quand vous dirigez votre attention vers l'intérieur, le corps grossier disparaît.
Le mental n'est fait que de pensées et de paroles et quand il est au repos et qu'il reste silencieux, les rêves, les doutes, l'intellect et les pensées s'évanouissent tout simplement. Ce qui reste alors, c'est le rien, mais ce rien doit aussi être dépassé. Enfin, il ne restera que celui qui a tout abandonné : « je suis celui qui a tout transcendé ». Ainsi, on peut constater que le « je » se maintient en tant que témoin, mais en fin de compte ce « je » aussi doit être abandonné afin que seule demeure la vérité qui est au-delà de l'ignorance et de la connaissance (Note : ou inconscience et conscience). Celui qui est venu devra partir, qu'il soit roi ou mendiant. Le renonçant, par contre, n'est plus soumis au changement. Celui qui a tout oublié existe pour toujours, c'est le Soi. Tout est lui et il est en tout.
Si vous considérez le reflet de cent chameaux dans un miroir, le poids de ce miroir ne bouge pas d'un gramme puisqu'il ne s'agit que d'un reflet. De même, bien que le monde phénoménal soit en Lui (le Soi), il ne l'affecte en aucune manière. Ainsi, dès que vous vous abandonnez à votre Soi intérieur, tous les objets extérieurs disparaissent puisqu'ils ne sont qu'illusion. Votre véritable nature est intouchable par l'illusion. Votre naissance trouve son véritable sens seulement quand vous réalisez le Soi. L'intellect, la connaissance et l'ignorance sont apparus sur vous, le Soi, vous êtes donc avant tout cela, vous en êtes le créateur. Les dieux Brahma, Vishnou, Shiva, ne doivent leur existence qu'à vous seul. Pendant le sommeil tout disparaît, mais vous, vous existez toujours.