Par la parole du Guru, vous verrez que vous êtes immortel
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj


Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Shri Siddharameshwar Maharaj


Nirupana - 115

jeudi 28 juin 1979

C'est impossible de conserver votre identité en permanence. Quelle est votre véritable situation ? Avant que tout ceci ne devienne visible, vous existiez et il en sera toujours ainsi, même si cette identité que vous avez prise, « Je suis comme ceci, comme cela », finira par s'en aller. Tout ce qui vous tient compagnie ne restera pas. Vous n'aviez pas auparavant l'expérience des deux états de veille et de sommeil. Maintenant vous faites l'expérience de vous-même et du monde pendant ces états. Quand ces deux états n'étaient pas présents, les cinq éléments (l'univers perceptible) n'étaient pas là. Vous n'aviez pas connaissance de votre existence. Alors qu'y avait-il ?

Il y avait la perfection sans aucun besoin de votre existence.

L'état de veille lui-même est l'univers.

Le sommeil apporte le repos. Cela veut dire qu'il y a réconfort et repos pour l'être.

N'importe quel état d'être est passager et, en cela, imparfait. L'expérience dans sa totalité est imparfaite. Cependant vous vous y collez. L'expérience du rêve y prend place. L'expérience d'être se fait uniquement dans ces états.

Celui qui a connaissance que tout ceci n'est pas vrai est immortel.

Quand vous étiez sans ces deux états de veille et de sommeil, ressentiez-vous le besoin de votre existence ?

Le monde phénoménal a germé de l'illusion primordiale, « mulmaya ». Personne ne l'a créé. Il n'a pas de créateur, ni de destructeur. L'état de veille vous a recouvert. Notre conscience prend spontanément la forme de l'univers.

Où se trouve la graine de l'univers ?
La sensation « Je suis conscient »,
accompagnée de l'espoir de perdurer, est la graine.

Ceci, en soi, est le rêve. Chacun voit ce monde de rêve, mais combien reconnaissent celui qui voit ?

Vous êtes constamment avec des soucis ou des peurs. L'existence vous a recouvert sans que vous l'ayez demandé. Quand elle disparaît, où va le monde ? Pendant la veille, son expression est infinie ; pendant le sommeil elle se pose en celui qui perçoit. Elle ne va nulle part. Les deux états n'étaient pas là auparavant, comment peuvent-ils mourir ?

Avec une grande chance, il est donné de rencontrer un « être parfait » et il clarifie votre vision. Avec sa bénédiction, il est possible d'accéder à l'immortalité. Ceux qui développent une dévotion (une dévotion non-duelle) pour le Guru, deviennent immortels.

Présentement, votre être n'est pas en paix. Le sommeil profond est la seule expérience de paix.

L'état de veille et l'état de sommeil sont un puzzle au travers duquel vous réalisez votre Soi. Mais vous n'avez aucun rapport avec ce puzzle. Vous allez avec un nom et une forme corporelle, et dites que vous êtes vivant. Vous gagnez et accumulez, uniquement pour mourir à la fin. Il y a l'illusion de la peine, de la misère et de la peur. Mais vous avez pris tout cela pour vrai !

Les écritures disent que vous avez une infinité de naissances et de morts. Ce ne sont que des concepts. Avez-vous l'expérience d'au moins une naissance ? Quand vous rendrez-vous compte de cette erreur ?

Seulement quand vous vivrez dans la conviction
« Je suis la conscience qui s'éclaire elle-même »,
comme l'est le Guru sans aucune équivoque.

Par la parole du Guru, vous verrez que vous êtes immortel.

Alors vous accéderez à la compréhension
que vous êtes l'observateur distant
de la veille et du sommeil.

Vous avez pris pour vrai la fausse apparence, ainsi vous devez naître et naître encore. Ceci est ce que disent les écritures. C'est la cause de la souffrance.

Méditez sur le Guru intérieur. Alors, Il vous montrera
ce qui mortel et ce qui est immortel.
Quoi que ce soit qui apparaît et qui est perçu est irréel.


On dit, juste pour parler, qu'untel est réalisé et que l'autre ne l'est pas. Il faut voir cela. Ne réduisez pas vos activités quotidiennes comme signe de détachement. S'il y a un Soi parfait dans ce monde, alors cherchez-le par vous-même et reconnaissez que c'est Vous - votre propre Soi.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !