Vous avez la connaissance que « vous êtes ». C'est la misère par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Sri Nisargadatta Maharaj


Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Siddharameshwar Maharaj


Nirupana - 2

jeudi 1er décembre 1977

Brahman est éternel. Pour autant, même le concept « Je suis le Seigneur Vishnu » ne dure pas.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela peut être compris par l'ascèse ? Cela ne peut être compris qu'au travers d'un juste discernement.

Garder présent à l'esprit, ceci est la méditation.

Ce qui s'est passé dans l'enfance était vrai, ce qui s'est passé dans la jeunesse était vrai, ce qui s'est déroulé dans la vieillesse aussi. Mais finalement chacun doit réaliser que tout cela était faux (en tant que lié au temps, et donc éphémère).

La libération veut dire être libre. Libre de nos propres concepts, libre de la servitude à notre mental, intellect et imagination.

Le Soi est libre du concept « Je veux exister », et en cela n'a pas besoin de libération.

Celui qui a reconnu l'origine du mental et de l'intellect est libre de leur harcèlement. Ils émergent du corps-conscience.

Parabrahman n'appartient à aucun système. Tout culte est concept et tout concept est incomplet.

Quel est le message du Guru ? Le voici :

« Vous n'êtes pas le corps, vous êtes la conscience dans le corps. »

Accrochez-vous à cela.

Le temps arrivera à sa fin, mais vous, jamais.

Celui qui dit : « Je suis le corps » ne comprendra jamais cela.

Quand il n'y a pas de temps, il n'y a pas de monde.

Vous avez la connaissance que « vous êtes ». C'est la misère.
La conscience dans le corps est ce qui permet de tout voir.

Cette subtile présence à soi est le Guru. Constamment revenir à cela, c'est la méditation.

Même si la pure sensation d'être n'est pas présente à l'esprit, elle est toujours là.


L'expérience du temps disparaît en même temps que le monde, comme à la fin d'un rêve.

Celui qui perçoit la dissolution de l'univers est assurément antérieur à celui-ci.

Cela peut se comparer à un dormeur qui est témoin de son rêve.

Vous serez disponible pour la spiritualité seulement avec un mental silencieux. Pour cela, concentrez-vous sur l'objectif. Krisna dit : « Cela, à travers quoi le monde est perçu, est Ma nature autant que la vôtre. »

Maya est difficile à saisir. À moins de faire preuve de dévotion envers le Guru, elle barre le passage à la réalisation de Soi. Pratiquez une dévotion non duelle. Accrochez-vous à la connaissance « Je suis » (ici, le Guru n'est pas à considérer comme une personne physique, il s'agit de votre pure conscience. Elle est aussi appelée jnana. Le sens habituel donné à maya est illusion. L'illusion-racine est votre propre conscience originelle). En suivant les paroles du Guru, vous grandirez spirituellement et serez heureux dans votre vie quotidienne tout à la fois.

Il est dit qu'il y a trois gunas ou qualités premières. Pour dire vrai, il n'y en a qu'une : Sattva guna, la conscience pure. Quand elle s'approprie l'action c'est alors Tamo guna. Quand elle est active il s'agit alors de Rajo guna. La présence de ces gunas se révèle à travers les activités quotidiennes.




Dattâtreya


L'origine de la lignée « Navnath Sampradaya » fondée par Dattâtreya remonte à plus de mille ans. Maintenant cette lignée est devenue et s'appelle : « Inchegiri Navnath Sampradaya » fondée par Sri Bhausahed Maharaj.
Avadhûta gîtâ de Dattâtreya


Comment parler de matériel et d'immatériel ? Comment parler de passion et de détachement ? Immaculée, immuable, semblable au ciel, telle est ici-bas la forme innée de la réalité.

Comment ici-bas la trouver, et où ? Comment ici-bas trouver une forme sans forme ? Là où se trouve, hors de portée, le ciel, comment en faire ici-bas l'objet d'une perception ?

L'Âme universelle a la forme du ciel, l'Âme universelle est immaculée. Ainsi comment imaginer une division en servitude, liberté, changement ?

Tout est identique à l'unique réalité. Quelle fatuité de parler d'union et de séparation ! Ainsi tout est identique à la réalité suprême. Comment parler alors d'essentiel et de superflu ?

Tout est identique à l'unique réalité, aussi limpide que le ciel. Ainsi comment ici-bas soutenir qu'attachement-détachement soit vrai, qu'indifférence-passion soit vrai ?

C'est lorsqu'on n'est ni séparé ni uni que l'on est détaché. C'est lorsqu'on n'a ni perceptions ni absence de perceptions que l'on perçoit.