Quand l'expérience du corps n'est pas présente, règne alors une Vérité éternelle. C'EST par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
L'Un sans second devient conscient de Son existence et cela donne naissance à un très grand nombre de corps. Lequel de ces corps devrait-Il accepter plus particulièrement comme le sien ? Il n'y a rien d'autre que Dieu. Aussi, qui peut-il obliger ? N'expérimente-t-il pas que Lui-même ? Quand vous atteignez le point avant la conscience, vous devenez tout.


Nirupana - 109

dimanche 20 mai 1979

Quelqu'un dit qu'il n'existait pas avant de naître. Maintenant, la conscience dit qu'elle n'était pas là. Le puzzle se constitue. C'est celui qui a connaissance qu'il n'était pas là qui dit ceci. Qui était donc là en tant que Témoin antérieurement à la conscience ?

Quand l'expérience du corps n'est pas présente, règne alors une Vérité éternelle. C'EST.

Celui qui expérimente est passager. Avez-vous saisi votre présente identité ?

Vous vous souciez de vous, vous prenez soin de vous, vous êtes inquiet à votre sujet. Mais savez-vous pour autant qui est ce vous ? Nous faisons toute chose pour ce « Je » que nous essayons de préserver. Quoi et Qui est ce « Je » ? Vous êtes préoccupé, mais pour qui êtes-vous préoccupé ?

Cette expérience est survenue de façon inattendue. Le comprenez-vous ?

La conscience est une illumination due à l'expérience du Soi.

(S'il vous plaît !) Comprenez que celui qui parle est celui qui connaît la conscience.

Vous vous considérez comme le corps, ainsi vous croyez avoir des parents. Mais vous êtes la lumière qui s'éclaire elle-même, vous n'avez pas de parents. Votre perception « Je suis » qui a l'intention de me rencontrer est le Guru. Ne le traitez pas de corps.

Quelle que soit la connaissance que vous entendiez, il s'agit juste d'un mouvement du mental. C'est un outil, un dispositif. Il s'agit simplement d'une aide. Les temples, la dévotion, etc., sont des dispositifs, des façons de concevoir (des aides à la réalisation). Pour vivre avec bonheur, il convient de faire usage de ces outils avec discernement. C'est le pourquoi de la science spirituelle. En utilisant de tels dispositifs, il vous faut démêler la bobine de maya.

La cause de tout ceci est la conscience (en tant que gunas). Le corps est une poupée de votre conscience.

La veille et le sommeil profond sont deux états.
Le jnani a connaissance que l'un se transforme en l'autre.
Il est le témoin de ces deux états.






TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !