L'état vrai est ce qui existait avant l'arrivée de la conscience par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : Sri Nisargadatta Maharaj « Conscience et Absolu » - Les Deux Océans – Paris
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
7 mars 1981
Question : En suivant la voie de Maharaj, on pourrait exhiber un comportement en dehors des normes sociales.
Maharaj : Le comportement de qui ? Et considéré en dehors par qui ? Tout ce qui EST est l'essence des cinq éléments. Cette essence ne va pas changer à cause de la perception consciente. L'essence des cinq éléments est ce sens momentané de la présence, en face de l'éternité.
Vous venez ici avec un sentiment d'amour et de respect pour moi ; cela vous sera utile dans la mesure où vous pouvez me percevoir. Si vous continuez à me considérer comme un individu, l'utilité s'arrête là ; mais si vous me voyez comme je me vois et comme je vous vois, vous en bénéficierez d'autant plus. L'état vrai est ce qui existait avant l'arrivée de la conscience. Très peu atteindront cet état. La plupart d' entre vous ne veulent pas aller au-delà de l'identification avec une entité, avec un corps.
Cette identification, changeante depuis l'enfance jusqu'à maintenant, et qui continuera de changer avec le temps qui passe, est purement saisonnière.
Vous vous identifiez à votre corps sur la base d'un ouï-dire. Vos parents vous ont dit que vous étiez né à une certaine date, et que ce corps, c'est vous. Sur la base de cet ouï-dire vous avez donné à votre identité une certaine image. Vous pouvez penser que maintenant vous êtes des jnanis et que vous êtes bien conscients de votre identité, mais le plus souvent ça n'est qu'une tromperie des sens. Toute image que vous pouvez avoir de vous n'est rien qu'un concept.
Vous n'avez qu'à comprendre ce que vous êtes, et à continuer votre vie de tous les jours du mieux que vous pouvez.
Q : Est-ce qu'on pratique le culte quotidien (puja) ici ?
Maharaj : Oui. Ici, le pratiquant est la conscience, et l'objet du culte est aussi la conscience.