Le monde est vu au sein de la conscience, qui elle-même a été créée au travers de l'ignorance
par Sri Nisargadatta Maharaj

L'Un sans second devient conscient de Son existence et cela donne naissance à un très grand nombre de corps. Lequel de ces corps devrait-Il accepter plus particulièrement comme le sien ? Il n'y a rien d'autre que Dieu. Aussi, qui peut-il obliger ? N'expérimente-t-il pas que Lui-même ? Quand vous atteignez le point avant la conscience, vous devenez tout.
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna



Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion.
Siddharameshwar Maharaj


Nirupana 34 - jeudi 8 juin 1978

La signification du mantra est votre propre conscience. Vous devrez l'amener à votre connaissance. Pendant la récitation du mantra, quoi que vous ressentiez, laissez-le être ressenti. Cela s'en ira. L'apport du mantra est votre sens d'être. Pour le réaliser, devenez de plus en plus tranquille. Vous ne dépendez pas des cinq éléments, ni du sommeil, ni de la veille. Jusqu'au moment où cela devient clair, restez en contemplation. À la fin, vous réaliserez que vous n'êtes jamais né, et que vous n'avez jamais mené à bien aucune action dans ce monde. Quand vous serez illuminé, vous direz : « Ce n'était pas la peine pour moi de conquérir le monde et sa connaissance. » La renonciation signifie se détacher des cinq éléments et de la conscience.

Sans air, le feu n'a pas de souffle. Sans la lumière de Brahman (la conscience), il n'y a pas d'espace, et sans espace il n'y a pas d'air. Les cinq éléments n'ont pas de formes statiques en tant que telles. Connaître cela très clairement est appelé la renonciation. Nous savons que nous sommes à cause des cinq éléments et de la conscience. Ils ne dureront pas. Celui qui a reconnu ceci ne peut être temporaire. S'il n'y a pas de conscience, qu'est-ce qui peut être connu ? Celui qui n'a pas réfléchi à sa propre nature, doit croire aux choses qu'il entend dans le monde. Rare est celui, qui, par la grâce du Guru, portera attention à Cela par qui le phénomène du monde est perçu. Il ne sera plus attiré par le monde. Il ne prêtera plus attention qu'à sa conscience.

Cette connaissance le concerne Lui, à travers qui le monde est visible. La sensation « Je suis » est connue à travers Lui. Ceci est le travail de la conscience. Comme conséquence de la parole du Guru, cette connaissance apparaîtra spontanément. Quand la conscience atomique dans le corps se réveille, elle pénètre tout l'univers. Pendant le sommeil, elle pénètre le monde du rêve. L'univers est perçu par la conscience et il poursuit son existence. Celui qui connaît cela est appelé un jnani. Quelqu'un pourrait devenir le roi du monde, mais aussi longtemps qu'il n'aura pas réalisé sa conscience, toute son œuvre sera comme un mirage.

Toutes les religions sont les religions de la tradition. La vraie religion est de connaître la nature du Soi. Soyez en Cela.

Celui qui est mort, a-t-il l'expérience d'être mort ? Quelqu'un d'autre dira qu'il est mort. C'est la tradition. Ce qui voit, à travers celui qui connaît, est la conscience. Dans cette vision se déroule toute cette performance. Après la réalisation, il n'y a plus de place pour l'individualité. Mais reste une mémoire, sous une forme ou une autre, d'être un individu. La conscience qui s'est déployée dans tout l'univers n'appartient à personne en particulier. Elle appartient à tous. De toute manière, elle est passagère, temporaire, liée au temps. Quand son temps est fini, ça s'en va.

Les gens prennent la robe safran juste pour tirer avantage de la tradition. Les autres joignent les mains et s'inclinent devant eux. Restez fixé sur la conscience, alors votre renonciation aura un véritable sens. Méditez sur la conscience. Elle vous montrera sa Source. Le monde est vu au sein de la conscience, qui elle-même a été créée au travers de l'ignorance.

Ce que vous avez entendu des autres, est source de peur, d'emprisonnement ou de libération pour vous. Celui qui a la compréhension du temps, voit-il la mort ? La conscience n'a pas de support. Elle ne dépend pas des cinq éléments ou des trois gunas. Notre propre nature est la véritable connaissance. Elle ne dépend de rien, ni de personne.

En premier, vous devez voir votre propre Soi. La renonciation arrive au travers de la connaissance du Soi. Celui qui a compris la signification ultime, connaît le Soi. Tous les autres sont ego centrés (ils recherchent le bien-être de leur individualité, de leur ego.) Appelez votre conscience le Guru. Alors, elle vous montrera le bon chemin. C'est la conscience qui fait renonciation. Un seul être sur des millions peut vous initier en disant : « Vous ne mourrez pas. »