Un au-delà qui n'est pas relié à la conscience
par Sri Nisargadatta Maharaj
L'Un sans second devient conscient de Son existence et cela donne naissance à un très grand nombre de corps. Lequel de ces corps devrait-Il accepter plus particulièrement comme le sien ? Il n'y a rien d'autre que Dieu. Aussi, qui peut-il obliger ? N'expérimente-t-il pas que Lui-même ? Quand vous atteignez le point avant la conscience, vous devenez tout.
Source : Sri Nisargadatta Maharaj « Je Suis » - Les Deux Océans – Paris
Q : Il peut m'arriver de rencontrer un mendiant nu et affamé et de lui demander : « Qui êtes-vous ? », il peut me répondre : « Je suis le Soi Suprême ». « Bien », dirai-je, « puisque vous êtes le Suprême changez votre état présent ». Que fera-t-il ?
M : Il vous demandera : « Quel état ? Qu'est-ce qui a besoin de changement ? Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? ».
Q : Pourquoi me répondra-t-il cela ?
M : Parce qu'il n'est plus attaché aux apparences ; il ne s'identifie pas avec le nom et la forme. Il se sert de la mémoire, mais la mémoire ne l'utilise pas.
Q : Toute connaissance n'est-elle pas fondée sur la mémoire ?
M : La connaissance inférieure, oui. La connaissance supérieure, la connaissance de la réalité, est inhérente à la vraie nature de l'homme.
Q : Puis-je dire que je ne suis pas ce dont je suis conscient d'être, et que je ne suis pas la conscience-même ?
M : Tant que vous cherchez il est préférable que vous vous attachiez à l'idée que vous êtes la pure conscience, libre de tout contenu. Transcender la conscience, c'est l'état suprême.
Q : Le désir de réalisation a-t-il son origine dans la conscience ou au delà ?
M : Dans la conscience, naturellement. Tout désir naît de la mémoire et se trouve dans le champ de la conscience. Ce qui est au-delà est dénué de tout effort. Le désir-même de transcender la conscience appartient encore à la conscience.
Q : N'y a-t-il aucune trace ou marque de l'au-delà dans la conscience ?
M : Non, cela ne peut être.
Q : Quel est alors, le lien entre les deux ? Comment trouver un passage entre deux états qui n'ont rien en commun ? La présence pure (awareness) est-elle ce lien ?
M : La présence (awareness) pure est elle-même une forme de la conscience.
Q : Qu'y a-t-il au-delà ? Le vide ?
M : Encore une fois, le vide ne se réfère qu'à la conscience. Plénitude et vide ne sont que des termes relatifs. Le Réel est vraiment au-delà, un au-delà qui n'est pas relié à la conscience mais qui transcende toutes les relations, quelles qu'elles soient. La difficulté vient du mot « état ». Le Réel n'est pas un état de quelque chose d'autre, ce n'est pas un état du mental, de la conscience ou de la psyché, pas plus qu'il n'est quelque chose ayant un commencement et une fin, étant et n'étant pas. Tous les contraires sont contenus en lui, mais il ne participe pas aux jeux des contraires. Vous ne devez pas le regarder comme l'aboutissement d'une transition. Il est lui-même quand la conscience en tant que telle n'existe plus. Alors, les mots « je suis homme » ou « je suis Dieu » n'ont plus de sens. Il ne peut être entendu et vu que dans le silence et l'obscurité.