Reconnaissez ce tout premier moment
par Sri Nisargadatta Maharaj
L'Un sans second devient conscient de Son existence et cela donne naissance à un très grand nombre de corps. Lequel de ces corps devrait-Il accepter plus particulièrement comme le sien ? Il n'y a rien d'autre que Dieu. Aussi, qui peut-il obliger ? N'expérimente-t-il pas que Lui-même ? Quand vous atteignez le point avant la conscience, vous devenez tout.
Source : « Nisargadatta Maharaj - L'ultime guérison » - Éditions Almora
Les niveaux de relation liés à l'identité corporelle sont en train de s'effacer.
V : Veut-il dire les cinq étapes décrites dans la littérature traditionnelle ?
M : À l'origine, je suis immaculé, non recouvert par quoi que ce soit, sans tache, puisque rien n'a existé avant moi. Je n'adhère pas non plus à l'idée que quelqu'un aurait pu exister avant moi. Tout est dans la forme du monde manifesté, après l'apparition de la connaissance « je suis » dans le corps. En même temps que le corps et le sentiment d'existence qui l'habite, tout est. Avant l'apparition de ce corps et de la connaissance « je suis », qu'y avait-il ?
V : Il n'y avait rien.
M : Le Param-atman était là, le Soi supérieur, le noyau du Soi. Cette identité est sans tache. Même le ciel ne peut la toucher. Elle est plus subtile que l'espace. Elle ressemble aux rayons du soleil ou de la lune, qui ne se salissent pas dans des eaux boueuses. Si telle est leur pureté, quelle est la pureté du Soi, de la conscience ?
Comprenez ce premier instant où nous avons compris que « nous étions », le premier moment du corps quand il a compris qu'« il était ». Reconnaissez ce tout premier moment. Dès que vous comprenez ceci, vous êtes le plus grand parmi les dieux, le point d'où tout s'élève. En ce point même, tout se met en place. La source et la fin se confondent en ce même point. Quand vous comprenez cela, vous en êtes libéré. Personne n'essaie de comprendre cette arrivée du Soi, cette arrivée de la sensation d'existence individuelle. Dès que cela est compris, Moi, l'Absolu, Je ne suis pas cette sensation.