Ce qui est éternel
ne peut pas être observé
par la conscience
par Sri Nisargadatta Maharaj

L'Un sans second devient conscient de Son existence et cela donne naissance à un très grand nombre de corps. Lequel de ces corps devrait-Il accepter plus particulièrement comme le sien ? Il n'y a rien d'autre que Dieu. Aussi, qui peut-il obliger ? N'expérimente-t-il pas que Lui-même ? Quand vous atteignez le point avant la conscience, vous devenez tout.
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna



Nirupana 11 - jeudi 9 février 1978

La conscience peut seulement observer ce qui est changeant. Ce qui est éternel ne peut pas être observé par la conscience. C'est pourquoi cela ne peut être connu. Le concept « Je suis comme ceci, comme cela » est impermanent. Celui qui connaît cela est éternel. Concepts et désirs apparaissent avec le corps, et disparaissent aussi avec le corps. Tout ce qui peut être connu est un concept. Aussi grande soit la renommée de celui qui connaît le Soi, ce qu'il transmet est encore un concept qui lui plaît. Toutes vos actions sont impermanentes. Peu importe combien de temps elles durent. Rien n'est éternel, ce qui est aujourd'hui ne sera plus demain. Que ferez-vous quand le flot des pensées se tarira ?

Celui qui sait « qui il est » ne censurera jamais personne. Le monde est mené par les trois gunas. Celui qui connaît les gunas ne les censure pas. Tant que vous vous considérez comme un corps avec un nom, il ne peut y avoir connaissance directe du Soi. Sinon, vous êtes un rapporteur de cancans, qui passe son temps à blâmer les autres. Toutes les attaques verbales viennent de la conscience identifiée. La sensation « Je suis », en chacun, est Dieu. Aussi, qui critiquer ? Le respect que vous avez pour le Guru se déploiera en vous aussi. Le Guru est jnana (conscience). Le Guru est Para-Brahman. Atman est la connaissance qui s'éclaire elle-même. Elle est d'essence divine. Sa véritable forme est cette connaissance. La sensation d'être est l'esprit du monde. Rappelez-vous cela constamment. Mettez de côté ce que vous avez appris dans les livres. Tant que vous pensez que vous êtes séparé, vous devez suivre une sadhana (une pratique spirituelle). Quoi qu'il arrive ou n'arrive pas, cela prend place en Dieu, à travers Dieu. Vous n'êtes pas concerné par cela. Être présent à cela tout au long de la journée est la méditation du Soi. Que le prana s'en aille, maintenant ou dans dix mille ans, il n'y aura ni gain ni perte pour le jnani. La confiance dans le Guru et la compréhension reçue à travers ses mots ne peuvent être comparées à rien d'autre. C'est si pur ! La conscience est non localisée, sans forme, avant l'intellect. La connaissance du monde prend naissance par le verbe. Est-ce que sans la conscience, le soleil existerait en tant que soleil ? Parce que vous vous identifiez au corps, vous ne pouvez pas même envisager l'immensité de la conscience. Tout est transitoire. Ce qui connaît cela est éternel. Suivant ce pourquoi vous vous prenez, vous en ressentez les effets. Si vous vivez à partir de l'évidence que vous êtes Brahman, telle sera votre destinée.

La conscience en tant que « Je suis » est d'une dimension atomique. Au moment où elle se manifeste, elle s'éclaire elle-même et crée l'immense univers. Comment mettre fin à des choses créées par votre propre lumière ?