La conscience est la source
de tout ce qui est.
Sans elle, il n'y a rien.
Elle est infinie et sans limite
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna



Nirupana 48 - jeudi 3 août 1978

Le non manifesté est sans mouvement. Où se trouve-t-il ?

Réfléchissez bien à ce point. Par un frémissement du non manifesté, une infime maya est créée. S'il n'y avait pas de sens d'individualité, personne ne serait concerné par maya. Vous êtes éternellement non manifesté par nature. La conscience implique une individualité. Ce qui connaît la conscience est le non manifesté. Quand, soudainement, vous accédez à « Je suis », cela vous fascine. C'est la même chose que l'amour. Votre conscience a été créée à travers l'ignorance. Ceci est la maya primordiale.

La force vitale imprègne chaque cellule du corps. Le centre de la connaissance dans le corps est le cortex cérébral. Sans la conscience, il n'y a aucune faculté d'apprentissage. Ne dites pas que vous êtes le corps. Vous êtes seulement la connaissance. Vous êtes la conscience. Identique à la lumière. C'est le sens « Je suis ». C'est ce qui peint toutes les images. Vénérez-la comme le Guru, infini et sans limites. Vous attendez le fruit de l'action des trois gunas, parce que vous pensez être le corps. L'auteur dépend de la présence de Dieu, aussi est-ce Lui qui est appelé Celui qui agit. La conscience en nous est Dieu. Tout être vivant souhaite l'immortalité. C'est le plus grand désir. La flamme qui brûle intérieurement, avec le corps pour huile, est appelée la flamme universelle. Le sens « Je suis » saisit le feu et devient visible en tant que monde. À la source de la conscience se trouve le non manifesté, le Soi suprême.

Les gens croient que le monde est ancien. En ce moment, le monde s'élève avec votre conscience. Ceci s'appelle maya. Il n'y a rien ici et pourtant il s'y joue tant de grands désordres ! Tandis que la mémoire de « Je suis » change, tout change. Si la mémoire de « Je suis » disparaît, que se passe-t-il alors ? Quelqu'un a-t-il la mémoire de sa mort ? Alors que se passe-t-il ? La mémoire « Je suis » s'oublie elle-même, c'est tout !

Quel est votre état, quand vous ne savez pas que vous êtes ? Il n'y a pas d'illusion du genre « Je suis », « Je ne suis pas ». Un tel état est appelé Param-atman. La mémoire ou le sens de l'ego sont liés au temps. C'est de la nature du temps. Quand ceci est compris, une personne ordinaire devient un jnani. On dit : « J'ai fait ceci, je me suis comporté de la sorte. » Quand la mémoire s'en va, que deviennent l'action et le comportement ? Toutes sortes de noms sont donnés au monde, par le monde. La Source du monde n'a pas de forme. Durant l'état de veille, quand il n'y a pas de mémoire de soi, on se trouve dans un état d'Absolu. Tous les titres sont acquis. Ils ne sont pas naturels. Si vous prenez une seule phrase de ceci et la mettez en pratique, c'est suffisant.


Nirupana 53 - samedi 19 août 1978

Méditez uniquement sur le fait que vous avez connaissance d'être.

Votre conscience doit être réalisée. Cela vaut toute pénitence et effort. Vous devez pratiquer cette méditation longtemps pour être stabilisé dans la conscience. Rappelez-vous que vous n'avez pas de forme. Votre forme est toute manifestation et toute imprégnation. On l'appelle Brahman. Une fois que ceci est stabilisé, plus rien d'autre n'est à faire. Alors, Cela qui ne meurt jamais, qui n'a aucune qualité et est sans illusion, sera libre. On l'appelle Para-brahman.

On doit éprouver de la dévotion envers le Guru. Les bhajans et aarti (chants dévotionnels) sont des symboles de votre amour pour le Guru. Dans l'intention d'une stabilisation, pratiquez la méditation ; vous acquerrez naturellement la connaissance de votre Soi. Un grand travail a été fait pour installer une connexion électrique et éclairer la pièce. De la même manière, ceux qui ont accompli la Vérité ont accompli beaucoup de pénitences dans les temps passés. Maintenant, cela nous est accessible. Si vous vous êtes imprégné de ce que vous avez entendu de ma part, reste-il encore une question sans réponse ? Le seul instrument pour la libération est votre propre conscience. Réalisez-le et offrez-la à Brahman. Aussi longtemps que vous serez enchevêtré dans toutes sortes d'autres mémoires, vous ne pourrez pas progresser. Soyez continuellement présent à ce que vous êtes et non pas à ce que vous savez. Ne plongez pas dans l'argent, la santé, la gloire, les êtres aimés, etc. Tenez-vous à votre Soi. Le centre de toutes choses dans le monde est votre conscience. Malgré le fait qu'Il (le Soi suprême) ait des millions de noms, Il n'est teinté d'aucun nom. Et sans Lui donner de nom, vous ne pouvez pas Le chercher.

Vous vous identifiez au nom qui vous a été donné et c'est pour cela que vous devez supporter des outrages. Si vous lâchez la fierté de ce nom, vous ne souffrirez plus de ceux-ci. La libération signifie qu'il n'y a plus le sentiment d'existence. La vérité ultime, c'est que je ne suis ni le nom, ni la forme. La conscience est la même, qu'elle soit un insecte ou la plus grande déité. Quand la conscience est satisfaite à travers vous, Brahman est satisfait à travers vous. L'ensemble du savoir mondain n'est, du reste, d'aucune utilité. Jusqu'à maintenant, vous avez fait appel à votre conscience pour mémoriser d'autres choses. Maintenant, utilisez-la pour rappeler la conscience à elle-même.

Après avoir entendu tout cela, quelle sorte de sadhana allez-vous exécuter et comment ? Quand la conscience est comprise, vous voyez qu'elle est le support de tout ce qui est. Le bien et le mal seront aussi connus. La conscience est la source de tout ce qui est. Sans elle, il n'y a rien. Elle est infinie et sans limite. Quand vous êtes comblé par quelqu'un, vous lui donneriez tout. Si vous êtes comblé par le Soi, qu'est-ce qui en résultera ? Vous n'êtes plus un individu avec un mental et un intellect. Vous êtes la totalité. Maya s'est manifestée en tant qu'énergie et existence. Elle vous intimide et vous menace. Et pourtant, elle ne repose pas sur un iota de vérité. Pour atteindre une telle connaissance, vous devez pratiquer la dévotion. L'univers infini existe par la conscience.