Les quatre sortes de paroles et au delà
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : Sri Nisargadatta Maharaj « À la source de la conscience » - Les Deux Océans – Paris



8 mars 1981

VISITEUR : Pouvons-nous comprendre notre véritable nature grâce à la conscience. Pouvons-nous la capter ?

MAHARAJ : Voyez-vous un autre instrument à même de comprendre votre véritable nature ? Ce qui est peut être perçu par tous, est perçu par tous. Mais qui veut le capter ? Vous, en tant qu'entité, séparée, voulez appréhender Cela, en tant qu'Absolu ! C'est une tâche impossible parce que vous êtes Absolu ! Où va celui qui a atteint le samadhi ? Le chercheur lui-même a disparu !

V : Si le chercheur est un concept, le Guru est aussi un concept !

M : Oui, mais ce Guru est le support de toute la recherche. Tant qu'il y a des mots, il y a un chercheur, quand les mots disparaissent, il n'y a plus rien.

J'ai fait l'expérience des quatre sortes de paroles et je les ai transcendées. Il est rare que quelqu'un suive cette hiérarchie pour d'abord se stabiliser dans la conscience et ensuite la transcender. Commençant par vaikhara (mots), nous écoutons normalement les mots prononcés. De vaikhara allons à madhyama (intellect-pensées). Observant le fonctionnement mental passons à pashyanti où les concepts se forment, de là à para (« Je suis » sans mots) puis finalement de para à ce qui est antérieur à la conscience. Voilà la ligne d'évolution mais rares sont ceux qui l'adoptent ; reculant et remontant.

V : Est-ce que le sommeil profond et cet état antérieur à la conscience sont les mêmes ?

M : En tant que concept, c'est la même chose jusqu'à ce que vous deveniez Cela ; à ce moment là il n'y aura plus rien susceptible de savoir. Et non seulement cela, mais quand une action s'accomplira, que ce soit à travers vous ou moi, elle aura originellement débuté en cet état de sommeil profond. Pendant le sommeil vous rêvez. L'état de veille est le rêve primaire et le rêve en état de sommeille, rêve secondaire qui n'est qu'une transformation du rêve primaire. L'univers entier se crée dans l'état de conscience du rêve primaire ; et quand vous comprenez qu'il s'agit d'un rêve, alors vous êtes éveillé. Ces deux sortes de rêves sont la conscience.

V : Alors l'acteur agissant ne sait pas qu'il est en train de rêver ?

M : C'est justement la beauté de la chose, le cœur même de ce qu'est Maya. Comprenez que la base de tous les rêves qui peuvent exister est la conscience.