La manifestation tout entière surgit
en une fraction de seconde
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : Sri Nisargadatta Maharaj « Graines de Conscience » - Les Deux Océans – Paris
M : L'Absolu est Paramatman. De cette Réalité totale procède chidakasha, le désir d'être. De là naît l'espace physique, la manifestation tout entière, en une fraction de seconde. Dans le sommeil profond rien n'existe, puis à la moindre sensation « je veux être » la manifestation tout entière surgit en une fraction de seconde. Le manifesté apparaît sur la base du Non-Manifesté et le mouvement commence. Mais le témoin est l'Absolu.
Q : « Je suis », le concept initial, est-ce qui est effectivement témoin, ou bien le fait d'être témoin n'est-il qu'un aspect, comparable au fait d'être témoin de façon impersonnelle ?
M : Pour moi ou pour vous la conscience est un corps individuel. Je dis que je suis conscient, vous dites que vous êtes conscient ; par conséquent, indépendamment de la conscience, il existe un principe qui est conscient (aware) de la conscience.
Q : C'est donc l'état originel qui est le témoin de la conscience, mais il ne s'agit pas là de quelque chose de personnel. Dans l'état originel, dit Maharaj, le fait d'être témoin n'exige aucun effort, il se produit automatiquement.
M : Tout ce qui est, est la conscience. Nous n'avons pas d'autre capital. Dès que la conscience est purifiée de tout, vous atteignez automatiquement l'état originel ; mais si vous voulez savoir ce qu'est cet état, toute la connaissance fait son apparition. Car, pour pouvoir connaître votre état originel vous devez comprendre, et vous devez renoncer à l'identification du Soi au corps, et acquérir la certitude que vous êtes sans forme ni nom. Il n'y a rien d'autre à faire.
Tant que vous vous identifiez au corps-mental, il y a conditionnement. Dès lors que vous vous affermissez dans la connaissance « je suis » de façon inconditionnelle, vous êtes le « je suis » manifesté, non plus un individu. Dans l'état de « je suis » manifesté, il n'est plus question de votre faire, car vous n'êtes plus un individu. Quoi qu'il se passe, c'est dans la conscience. Ce qui se fait par l'intermédiaire de la conscience, vous en aurez connaissance, mais il n'est plus question de faire ou d'être quoi que ce soit.
L'eau de pluie favorise la croissance autant des bonnes que des mauvaises herbes. On ne va pas l'accuser de péché pour avoir permis la croissance des mauvaises herbes, ni lui trouver de mérite pour avoir permis la croissance des bonnes herbes. Dans le cas de l'eau de pluie peut-il être question de renaissance ? De péché ou de mérite ?
Q : Le « je » et « je suis » non verbal ne sont pas le « je » auquel nous pouvons penser ?
M : Avant de lui donner un nom, vous savez que vous êtes. A ce stade votre Soi est toutes choses, y compris la saleté, le soleil et la lune. Tel est le Soi. Tout est votre manifestation, mais vous, vous êtes encore au-delà.
Maintenant, allons plus loin. La conscience signifie le monde, la manifestation, le « je suis », l'être. Elle a toutes les couleurs ; elle est vaste, profuse, infinie. Moi, l'Absolu, je ne suis pas la terre, le feu, l'eau, l'air, et l'espace. Je suis intact, rien ne peut m'atteindre. Maintenant, si je considère que le « je » est le « je suis », l'être, toute la manifestation est moi, et dans ce « je suis » manifesté le péché ou le mérite ne peuvent pas non plus m'atteindre.
Q : j'aimerais savoir pourquoi l'instant de conception a plus d'importance dans la détermination du futur que tout autre instant.
M : La conception est l'instant où, sans le savoir, spontanément, nous photographions nos parents, en plus de la situation mondiale.
Q : Selon le bouddhisme tibétain, l'âme ne pénètre peut-être la matrice qu'au troisième ou quatrième mois.
M : Qu'est-ce que la matrice ?
Q : L'idée n'est pas de moi, je ne fais que la répéter.
M : La manifestation tout entière est une combinaison des cinq éléments. Nous sommes dans les cinq éléments, faisons partie du monde des cinq éléments ; l'ensemble du jeu se déroule dans le monde des cinq éléments.
Q : Quand les cinq éléments sont-ils nés ?
M : A ce moment-là, le temps n'existait pas.
Q : Impossible de gagner !
M : N'essayez pas de le faire.
Q : Qui a créé les cinq éléments, dans le temps ou hors du temps ?
M : Mula-Maya, le concept initial, la source de l'illusion. Qui a créé toutes ces maisons et tous ces bâtiments ? Le concept.