Le Satguru est de la nature de l'Absolu
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Cette sensation d'ici et maintenant, vous la portez toujours et partout en vous. Ce qui veut dire que vous êtes indépendant du temps et de l'espace, que l'espace et le temps sont en vous et non vous en eux. C'est votre auto-identification au corps, qui bien sûr est limité dans le temps et dans l'espace, qui vous donne ce sentiment de finitude. En réalité vous êtes infini et éternel.
Nirupana 71
dimanche 5 novembre 1978
Le véritable sens de ahimsa est de ne blesser les sentiments de personne. Développer une telle attitude permet de purifier le mental. Ainsi, notre comportement se modifiera progressivement.
À l'époque de Sri Krishna, il n'y avait pas d'autre façon que d'avoir un Guru. La parole du Guru était la Vérité. Aussi, le Guru était considéré comme Dieu.
La connaissance du Soi ne peut être atteinte
sans la grâce du Satguru.
Par ignorance, on peut avoir le sentiment d'être éveillé, sans l'être réellement.
Le Satguru apporte clairement la connaissance
de comment le rêve de veille s'est manifesté.
Une petite lumière du jiva a provoqué la vision de l'univers.
Le Satguru montre clairement
comment l'état de veille et le monde
sont du même ordre.
Il nous introduit à la connaissance du Soi. Il est celui qui connaît la conscience, le sens « Je suis », et donc se situe au-delà d'eux.
Dans les époques antérieures, il était difficile pour les gens d'accéder à l'enseignement. Pour cela ils devaient avoir la foi la plus totale dans le Satguru. Aujourd'hui, les gens n'ont plus une telle foi. Si n'importe qui possédait une telle foi, il serait libéré sur-le-champ.
Le Satguru est de la nature de l'Absolu.
Il est notre Soi parfait.
Il est notre vraie nature éternelle.
Exceptionnel est celui qui porte ce genre de dévotion.
Le Satguru et votre Conscience Pure
sont Un, unique et identique.
Nous avons connaissance d'être. C'est identique à l'amour. L'amour lui-même est la foi. À la fin de vie, la conscience, à travers laquelle tout ceci est vu et ressenti, se fond dans la conscience universelle. Ce qui était déjà là, mais qui maintenant est devenu manifeste, est la connaissance du Soi.
Ce qui subit le changement n'est pas éternel,
aussi n'est-ce pas considéré comme vrai.
Nuit et jour sont créés par la conscience.
Notre véritable nature ne dépend pas des cinq éléments.
Celui qui le veut intensément réalisera sa véritable nature sur-le-champ, pourvu qu'il se débarrasse de la conscience identifiée au corps. Examinez-vous en mettant de côté le nom et la forme. Maintenant comment vous voyez-vous ? N'est-ce pas suffisant pour la réalisation ?
Rappelez-vous que vous n'êtes pas le corps.
Aucun autre effort n'est nécessaire.
La conscience est l'essence pure du corps. Acceptez la parole du Guru pour comprendre votre nature véritable. Identifiez-vous à la parole du Guru. Quand vous vous remémorez quelqu'un, vous vous souvenez de sa façon d'être. Le Guru, Lui, est remémoré par sa parole. Le sens de sa parole est « Je suis ».
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !