Quand vous ne savez pas
que vous êtes tout est parfait
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : À la source de la conscience - Les Deux Océans - Paris
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
15 septembre 1980
VISITEUR : En méditant, quand je cherche à me stabiliser au delà des pensées, je rencontre les ténèbres, le vide, l'absence. Je n'aime pas cet état.
MAHARAJ : Ne voyez-vous ce qu'il se passe ? Vous êtes toujours là ! Avant de vous stabiliser dans le Soi il subsiste encore des traces d'intellect !
Cette machine est auto-propulsive. Quand vous approfondissez cela, son élan vous aide à chasser tous les doutes de votre esprit. C'est essentiellement la connaissance de vous même que vous savourez ; tous les restes de mémoire, pensées, sont alors complètement arrachés, comme des mauvaises herbes. C'est le stade « Vous êtes, vous n'êtes pas », la frontière.
À partir du moment où vous savez
que vous êtes, c'est la dualité.
Quand vous ne savez pas
que vous êtes tout est parfait.
Mais il faut suivre l'ensemble du processus. Dans le sommeil profond vous ne savez pas non plus que vous êtes, mais il s'agit d'un état grossier.
Dans l'état de veille
il vous faut reculer, remonter,
jusqu'à cet état vide de tout connu.
La connaissance, qu'est-ce que c'est ? C'est le cachet officialisant la réservation « Je suis ». Vous réservez un appartement en construction, mais où est l'appartement ? Vous ne l'avez pas, vous avez seulement la réservation. Pour « Je suis » c'est la même chose, il n'est qu'une réservation de votre état Absolu.
V : Qu'est-ce qui donne le courage de se transcender dans le vide que l'on sait être là ?
M : Le besoin profond de comprendre ce que l'on est, de se comprendre Soi-même. Remonter veut seulement dire « rentrer à l'intérieur ». Votre tendance habituelle est de sortir de vous au travers des cinq sens pour regarder le monde. Renversez ce mouvement à présent :
Je ne suis pas le corps,
je ne suis pas l'intellect
et les pensées,
je ne suis pas les sens.
Arrivé là vous êtes stabilisé
dans la conscience.
Une fois stabilisé dans
la seule conscience
tout autre évènement
se produit automatiquement.
Stabilisé, vous vous répandez
dans la manifestation :
j'étais, je suis, je serai
dans cet état originel
antérieur à l'apparition
du sentiment « Je suis ».
Pourquoi le terrible nom de cette maladie qui affecte mon corps n'a-t-il aucun effet sur moi ? Ce que Je suis n'a rien à voir avec ce qui est là baptisé d'un nom de maladie ; voilà pourquoi !
V : Que pense Maharaj des différentes religions ?
M : En ce qui me concerne toutes les religions sont basées sur concepts et émotions. Ces émotions sont si puissantes, si envahissantes que l'on s'immole volontiers pour elles. S'unir totalement à une autre personnalité peut, émotionnellement, être tellement intense que ceux qui s'identifient à Jésus-Christ portent sur le corps les traces de la crucifixion ! Toutes ces expériences sont totalement inutiles. Un individu s'est identifié à un autre individu !
Or tant que l'individualité persiste
il est impossible à la Réalité de se révéler.
Ne répétez pas ce que vous avez entendu comme des perroquets, à moins d'avoir la même conviction que moi.
Je connais mon état avant
l'apparition du corps
et de la conscience.
J'en ai la connaissance, j'en suis pleinement averti ! Écouter simplement ces paroles ne suffit pas, il vous faut être un avec la conscience. Ne considérez pas cette connaissance « Je suis » comme secondaire, elle est la force dynamique de l'univers entier.
Les expressions de la conscience sont sans limite, si vous vous laissez entrainer dans ces expressions vous vous égarerez.
Abandonnez-vous et devenez un
avec votre conscience,
donnez-vous à elle.
Elle seule est à même
de vous révéler le processus
conduisant à sa propre dissolution.
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !