Cet état lié au temps,
venu temporairement se poser
sur mon état originel
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : À la Source de la Conscience - Les Deux Océans - Paris



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj


3 février 1981

MAHARAJ : L'enseignement que j'expose dissoudra votre identité en tant que personne et vous transformera en connaissance manifestée.

Cette connaissance manifestée, la conscience,
est libre, non-conditionnée.

Il est impossible de se saisir ou de donner cette connaissance parce que vous êtes cette conscience, plus subtile que l'espace.

Cette révélation, cette évidence d'être le manifesté,
se fortifie par la méditation,
vous ne l'obtenez pas en écoutant des mots.

Cette conscience n'est-elle pas antérieure
à toute autre expérience ?
Et ne faut-il pas qu'il y ait quelque chose
d'où ait surgi cette conscience ?


Qui a ces expériences :
état de veille, sommeil profond et sentiment « je suis »,
si ce n'est Cela, qui est avant ces expériences ?

Ce qui vous parle est
cet état lié au temps,
venu temporairement
se poser sur mon état originel.


En conséquence ni vous, ni moi ne pouvons avoir de sentiment de peur, ce n'est que l'état changeant lié au corps qui a peur.

La peur de la mort est l'amende à payer pour avoir accepté l'identification à un corps en tant qu'entité distincte du fonctionnement universel. Ce n'est que la naissance qui a peur de la mort !

Présence et absence constituent
des opposés complémentaires
ceci ne peut être compris
qu'après l'apparition de
ce sentiment de présence.
Avant cela, il n'y a aucun sentiment
ou de présence, ou d'absence.

V : Que se passe-t-il si nous ne comprenons qu'intellectuellement, si nous n'arrivons pas à atteindre la Réalisation ?

M : L'énorme avantage que représente la compréhension même si elle n'est qu'intellectuelle, est que vous êtes délivré de la peur de la mort ! La naissance ne vous a rien apporté et la mort ne peut rien vous prendre.

Selon le monde j'ai cette terrible maladie, je continue pourtant à parler comme j'ai parlé dans le passé, la maladie n'a aucun pouvoir sur moi. Seul ce qui a pris naissance va disparaître, en quoi cela me concerne-t-il ?

Vous avez la grande chance de pouvoir écouter ce que je dis. Écoutez-moi sans faire aucun effort pour me comprendre. Seul l'intellect peut s'efforcer de comprendre et l'intellect ne pourra jamais atteindre Cela. Ce que vous avez entendu donnera des résultats, ne vous en mêlez pas. Même si vous éprouvez certaines émotions de peur ou autres, comprenez qu'elles relèvent du matériau initial dont sont faits corps et intellect. Vous n'avez rien à voir avec cet état temporaire.

Au nom de la spiritualité certains commettent sur leur corps de multiples atrocités, convaincus que cela leur procurera une compréhension et des connaissances supérieures. Lesquelles ? Et venues d'où ? De quoi vont-ils bien pouvoir bénéficier ?

Cette connaissance est, à condition que je sois.










TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !