Mahadakash, Chidakash et Paramakash
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : À la Source de la Conscience - Les Deux Océans - Paris
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience. L'éternel est pour toujours, un état de non-expérience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
Mahadakash, c'est la nature, l'océan de l'existence, l'espace physique avec lequel nous sommes en contact par l'intermédiaire de nos sens. Chidakash (Chit), c'est la sphère de la conscience, l'espace mental du temps, de la perception et de la cognition. Paramakash, c'est la réalité hors du temps et de l'espace, sans mental, non différenciée, la potentialité infinie, la source et l'origine, la substance et l'essence, à la fois matière et conscience, les transcendant toutes les deux. On ne peut pas la percevoir, mais on peut en faire l'expérience comme vision éternelle du témoin, la perception du spectateur, l'origine et la fin de toute manifestation, la racine du temps et de l'espace, la cause première de toutes les séries causes-effets.
Sri Nisargadatta Maharaj « Je Suis » - Les Deux Océans – Paris
11 juin 1981 (matin)
MAHARAJ : C'est seulement lorsque l'identité avec le corps-intellect sera totalement rejetée et l'identité avec la seule conscience fermement établie, que ce je vous dis prendra sa pleine signification.
Vous êtes l'illimité,
l'illimité n'est pas
perceptible aux sens.
En vous limitant à un corps
vous vous êtes exclus
du potentiel illimité
que vous êtes en réalité.
Dans la méditation la conscience médite sur elle-même et demeure au cœur d'elle-même. Si vous acceptez ce que je vous dis, vous ne pourrez plus être volontairement associé à ce qui se produit spontanément dans le monde. Vous ne pourrez plus être concerné, ni par les causes, ni par les effets et c'est alors que vous accepterez votre véritable nature. Toute activité traversant le corps se produira spontanément, indépendamment de ce que vous êtes réellement.
Souvenez-vous que lorsque cette force vitale, combinaison du souffle et de la conscience, quittera le corps, elle ne demandera la permission à personne. Elle est venue spontanément, elle partira de même et c'est tout ce qu'il y a à dire sur ce qui est appelé mort. Il n'y a personne qui soit né, personne qui soit mort.
VISITEUR : Tel que je le comprends, le but de la vie est simplement de permettre une pleine compréhension de ce qui a été manifesté et du fonctionnement de la conscience universelle. En dehors de cette compréhension, rien ne peut être fait !
M : C'est bien cela. Tout est spontané, automatique, naturel, la seule limitation est ce « moi », ce « mien ».
Quand des gens simples, comme vous, sont ici je suis en paix, à l'aise. Mais quand viennent certains, se prétendant Jnanis, fiers de leurs connaissances et souhaitant en faire parade ici, il y a alors de l'agitation.
UN AUTRE VISITEUR : Tout ceci est une spiritualité élevée, c'est d'un très haut niveau. Que doit faire un homme simple en attendant de pouvoir l'absorber ?
M : Du moment qu'il y a ouverture et un profond désir de comprendre, vous n'avez rien à faire. Cette connaissance produira ce qui a besoin de se produire. Ce qui est demandé n'est pas un certain calibre mental ou culturel mais le sens intuitif de la discrimination.
Donc à présent vous le savez, vous n'êtes pas le corps. Ayant assimilé cela, pouvez-vous continuer à vous identifier à ce corps ?
V : Est-ce que l'esprit et le corps ont une importance ?
M : Tout a son importance.
V : Ne doit-on pas s'occuper du corps ?
M : Si je suis identifié à quelque chose je veux m'en occuper, mais vous n'avez plus rien à voir avec le corps-intellect à présent,
alors pourquoi vous inquiéter de savoir ce qu'il faut en faire ?
Quand vous n'êtes plus le corps,
vous êtes l'espace,
vous êtes tout ce qu'il contient.
Vous êtes à présent le manifesté, tout ce qui existe.
Cet espace est connu par Chidakash.
Quand vous êtes le Chidakash
vous êtes plus subtil
que l'espace physique,
il a plus d'expansion.
Un Jnani transcende tous ces stades différents, ces subtilités : ciel, espace, etc. Dans Chidakash il demeure confiné, conditionné à penser « Je suis ».
Le stade suivant est Paramakash (hors temps et espace).
Paramakash est le plus haut, contenant lui-même sept autres akashas.
Dans Chidakash cette connaissance est « Je suis ».
Dans Paramakash ne se trouvent
ni « est », ni « n'est pas ».
Tout est transcendé.
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![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !