Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : Sri Nisargadatta Maharaj « Conscience et Absolu » - Les Deux Océans – Paris



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.

On a atteint l'État Ultime de la spiritualité quand il n'y a plus de besoins, jamais, quand rien ne sert plus à rien. Cet état s'appelle Nirvana, Nirguna, il est Vérité Ultime, Éternelle. L'essence et la quintessence de tout cela s'appelle Sat-guru Para-brahman, l'En-soi Absolu suprême, l'état qui n'a besoin de rien d'autre.

Après la dissolution de l'univers, il n'y a même plus trace de la création, et ce qui reste est l'état parfait. Je, l'Absolu, suis resté immuable, alors même que l'univers était créé et retournait au néant.

Je n'ai pas encore parlé de ça : mon état n'a jamais senti ni la création ni la disparition de l'univers. Je suis le principe qui survit à toutes les créations et toutes les dissolutions. C'est mon état, et le vôtre aussi, mais vous ne le savez pas parce que vous êtes attaché à votre être-moi.