Je demeure là où l'esprit n'est pas
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : Conscience et Absolu - Les Deux Océans - Paris



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
L'univers est contenu dans la conscience, et le corps physique lui aussi n'est qu'une apparition dans la conscience, perçue et reconnue par la conscience.
Ce qui EST, c'est cette conscience, en dehors de quoi rien ne peut exister.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj


16 juin 1981

Chacun fait son travail personnel, mais chacun a sa qualité propre.

Voici quelques épreuves pour savoir si vous êtes oui ou non sur la voie spirituelle. Analysez ce à quoi vous pensez pendant une journée de vingt quatre heures. Vous dites que vous avez la connaissance du Soi, que vous avez rassemblé cette connaissance du Soi ; mais de quoi discutez-vous à l'intérieur, dans votre flot mental, toute la journée ? Vous discutez de toutes vos affaires quotidiennes. Vous ne parlez pas de ce qui se passe ici, de votre identité, de ce que vous êtes ; ça, vous n'en discutez-pas. Y a-t-il quelqu'un ici qui, seul avec lui-même, ne se préoccupe que du Soi ? Vous êtes ce qu'est la qualité et l'intensité de votre pensée.

Moi aussi je suis agité. Ma douleur et ma misère en ce moment, personne d'autre dans le monde n'en fait l'expérience à ma place. Ces entretiens ne sont pas pour tout le monde.

Au-delà de l'expérience
basée sur le corps-esprit
il n'y a pas d'expérience de conscience.
Je voudrais parler de cet état
au-delà de la conscience.

Il y a des millions de noms, mais ils se réfèrent tous au monde objectif. Même le titre de « parents » fait référence à des corps ; c'est parce qu'il y a des corps qu'il y a ce titre de « parents ». Je veux que vous compreniez clairement que sans la conscience basée sur le corps il n'y a pas de Brahman ;

le Brahman est parce
que la conscience est,
et la conscience est
parce que le corps est.
La conscience basée sur le corps
est le résultat des cinq éléments.
Cette conscience et le monde
ne sont pas différents ;
ils sont identiques.


Réfléchissez à tout cela dans ce sens. Tout ce qui est saisi par l'esprit et l'intellect fait partie de ce monde objectif. Vous avez entendu ce que j'ai dit, mais vous êtes totalement influencés par vos expériences conceptuelles. Ce corps est fait de nourriture, mais quelle est votre identité véritable ?

Le corps est complètement ajusté, comme les grains que vous avez stockés sont complètement ajustés. C'est seulement de la nourriture. C'est le corps-nourriture et la conscience.

L'Absolu est votre identité véritable.


Je vous ai donné quelques indications sur l'Absolu. Vous n'avez pas dépassé la conscience, et la conscience est la première étape. Jouir de la conscience totale n'est pas la fin.



18 juin 1981

Les gens viennent ici parce qu'ils en ressentent le besoin. La conscience dans votre corps prend plaisir à venir ici. Tant que la conscience ressent un besoin quelconque, vous n'avez d'autre choix que de le satisfaire.

Quand la conscience n'est plus là,
c'est la fin de la servitude.

À part ce sens d'être présent, qui est dû à la conscience, quoi d'autre ?

Le bonheur véritable,
sans sa contrepartie
ne peut être que quand
la conscience n'est plus.


Tant que la conscience est, bonheur et malheur vont de pair.

La pure félicité ne peut être
que quand la conscience n'est plus là.


Tout ce qu'on peut percevoir est totalement différent de ce que je suis. J'ai compris ma vraie nature et je suis elle ; ça n'a rien à voir avec quoi que ce soit dans le domaine du manifesté.

Vous ne pouvez pas vous séparer de la conscience, à moins que la conscience ne soit satisfaite de vous, et se débarrasse de vous. La conscience vous ouvre la porte pour aller au-delà de la conscience.

Il y a deux aspects :

l'un est la conscience conceptuelle,
dynamique, pleine de concepts,
et l'autre est la conscience transcendante.
Même le concept « Je suis »
n'est pas à ce niveau.


Le Brahman conceptuel, qualitatif, celui qui est plein de concepts et de qualités, est le résultat du fonctionnement du corps. Cette conscience est morte dans mon cas ; elle n'est plus. Je l'ai transcendée. Tout ce qui peut rester, c'est cette autre conscience, la conscience sans concepts.

Le principe du conceptuel,
le principe plein de qualités,
je l'ai transcendé ;
il était comme un océan immense.


Maintenant il est presqu'asséché, il n'en reste plus que la lie. Il n'en reste qu'un tout petit peu, quelques particules seulement.

Ce qui est partout et qui règne
est sans concept ni qualité.


Ce qui subsiste est en train de vous parler, maintenant.

Qui parle de naissance ou de mort pour ce principe qui subsiste ?

Vous, avec votre sagesse, vous êtes englués ici. Si vous étiez sans concepts, quelle raison auriez-vous de venir ici ? Vous vous penchez seulement sur les concepts qui viennent de votre intérieur. Les concepts que vous n'aimez pas ne vous viennent pas à l'esprit. Si vous n'aimez pas les mathématiques, vous n'allez pas vous y intéresser ; ça reste étranger à votre conceptualisation. Vous allez vous occuper seulement des sujets ou des matières que vous aimez. Analysez vos pensées et dites-moi si ça n'est pas vrai. Découvrez la nature de vos pensées. Sont-elles spirituelles ?

Je demeure là où l'esprit n'est pas.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !