Le temps est l'enfant d'une femme stérile
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : Ni ceci Ni cela ! - Les Deux Océans - Paris



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj


M : Avez-vous essayé, avez-vous réellement fait l'expérience de ce dont vous parlez ?

V : C'est ma pratique continuelle ! J'ai travaillé à tous les niveaux à la recherche d'un « je ». Où que j'aille en quête de moi-même je ne suis pas là.

M :
« Je » n'est pas le mot « je », c'est le tout.

V : « Je » en tant qu'individu, ne suis pas à même de m'approcher de cette totalité.

M : Je n'accuse personne d'être un individu, c'est vous-même qui vous identifiez à cette individualité. La peur de la mort vous empêche de vous transcender au sein de 1'être.

V : Le faux seul souhaite persévérer dans la fausseté.

M :
« Je », Absolu,
n'a rien à voir
avec le « je » personnel.
Le « je » personnel
ne peut donc pas tolérer
cet état d'être impersonnel,
il a trop peur de mourir.


Cet immuable, éternel
« Je », l'Absolu,
n'a aucune peur
de la mort.


Ce que vous voulez soutenir, nourrir et prolonger grâce à cinq matières élémentaires n'est pas vous. C'est parce que vous vous identifiez à quelque chose d'irréel qu'existe la peur de la mort.

Vous, Absolu, n'êtes pas
le « vous » personnel.


Comprenez-le une fois pour toute. Vingt-quatre heures par jour l'entité personnelle « vous » est nourrie, observée, protégée de manière à ce qu'elle dure et se prolonge. Autrement dit vous regardez, nourrissez, conservez, protégez ce qu'en fait vous n'êtes pas.

V : Quand vous vous trouvez face à face avec un lion il n'y a que deux alternatives : vous échapper ou accepter de vous laisser manger.

M : Il y a une troisième alternative : faire peur au lion ! Puisque de toute façon dans les deux premiers cas le lion vous sautera dessus et vous tuera, pourquoi mourir de peur comme un lâche ? Attaquez courageusement le lion et brisez-lui quelques dents !

Celui qui a peur du temps
devient la proie du temps,
mais c'est le temps qui
devient la proie de celui
qui ne le craint pas.


Celui qui transcende le temps,
l'être et ses attributs,
se dissout dans l'Absolu.


Un Jnani dévore continuellement le temps alors que les autres sont dévorés par lui. Un Jnani est au-delà du temps, des éléments et des émotions.

V : Il nous faut être très prudent et ne pas nous représenter comme vrai tout ce qui demeure lié au temps.

M : Vous vous considérez comme un Jnani, pourtant vous êtes bourré de convictions et de complications. La peur du temps est semblable à la peur d'un enfant qui n'est pas né !

V : Je n'ai jamais prétendu me considérer comme un Jnani !

M :
Le temps est l'enfant d'une femme stérile.


(Maharaj désigne le visiteur et son voisin). Vous êtes tous deux d'éminentes personnalités ayant une réputation de spiritualité et vous êtes venus ici bien armés pour m'attaquer. Mais je vous le dis, vous n'arriverez pas à me trouver !

Pourquoi n'ai-je pas peur du temps ? Parce que même la dissolution de cet univers, le Brahman, ne peut pas me détruire.

Avant, pendant
et après la dissolution,
moi, l'Absolu,
prévaudrait toujours,
intact, intangible
et immuable.


En mourant quelle sera votre identité ? Si vous considérez votre mort comme certaine pourquoi endurer une mort dégradante plongée dans la peur ? Mourez noblement, honorablement et avant cette mort devenez le plus haut, l'infini !





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !