Abîmez-vous dans le non-manifesté
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : Ni ceci Ni cela ! - Les Deux Océans - Paris
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. Vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.
Shri Nisargadatta Maharaj
V : Après avoir médité, je conçois bien maintenant combien l'essence de votre enseignement est contenu dans « Je suis ».
M :
Si vous voulez absorber l'essence
de ce qui est dit dans « Je suis »,
plongez-vous dans une
profonde méditation
et vous, état manifesté,
abîmez-vous
dans le non-manifesté.
Là se trouve sa
signification ultime.
Quelle que soit l'expérience que je peux avoir du monde et de Dieu, elle n'est aucunement liée à une faveur ou une grâce spéciale de Dieu envers moi. L'expérience ne relève que de moi-même, elle est due à l'état que j'ai atteint. Si je « n'étais» pas, je n'aurais jamais eu cette expérience.
Je prédomine,
je prévaudrai toujours.
C'est par mon être que
je fais l'expérience
du monde.
Je perçois clairement l'unité de l'enseignement des trois grands sages Acharyas : Shankara, Madhava et Ramajuna.
L'ensemble de la création s'exhale de Mul-Maya,
l'illusion primordiale, et de son chant secret.
Toutes les paroles, tous les mots, tous les titres se rapportent à cette émanation. De même toutes ces images ne sont que l'expression, le bavardage de quelqu'un. Ces images sont issues de la conjugaison, de la relation amoureuse de deux personnes.
Cette êtreté est nommée Dieu.
L'état divin est la dualité.
C'est la manifestation toute entière,
c'est mon état lorsque je fais
l'expérience de quoi que ce soit.
Mais mon état non-manifesté,
lui, n'est pas duel,
au sein de cet état
il n'y a ni expérience,
ni manifestation.
Moi, Absolu, ne suis pas l'état « être ».
Malgré tout votre savoir spirituel vous n'êtes pas enclin à abandonner les expériences du corps et de l'intellect. Il suffit pourtant de ne plus vous identifier à ce niveau pour transcender votre état actuel et il ne subsistera plus que l'être. Ensuite vous transcenderez également l'être pour demeurer au pinacle, au plus haut. Mais vous tenez à vous plonger dans l'être et ensuite dans le non-être tout en conservant cette personnalité soumise au corps-intellect, c'est une impossibilité !
Moi, Absolu,
suis le témoin de mon être
qui est la totalité
de la manifestation.
Cet état d'être est gratifié d'attributs et de titres glorieux : Dieu, Maheshwar etc., et ils deviennent alors l'objet de la dévotion des hommes. Mais pour certains ce que je dis là a une odeur de blasphème !
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !