Sat-Guru aime la non-connaissance
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : Conscience et Absolu - Les Deux Océans - Paris



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Je suprême, non-manifesté, ne possède aucun savoir, il ne se connaît pas, il est totale êtreté. Cette êtreté est reflétée par la conscience, cette conscience a surgi du non-manifesté, sans cause, en créant le temps, l'espace et la matière, elle ne peut exister en l'absence du corps. Elle est la Conscience, il n'y en a qu'Une. Tout ce qui existe est je, tout ce qui existe est moi, mais le Je percevant cela s'est limité en s'identifiant à son support et a perdu cette compréhension. Pourtant, ce manifesté est identique au non-manifesté, à cette présence Absolue. Il n'y a pas de différence entre le Je non-manifesté et le monde. C'est pour cela que vous n'avez besoin d'aucun changement ni d'aucun appui, vous êtes cela. Il faut que votre esprit soit complètement au repos, alors il se dissoudra et il ne subsistera que la réalité.
S'immerger dans cette connaissance « je suis » est Bhagwan, splendeur. C'est une illumination éclairant comme la foudre. Vous êtes seulement lumière et de cette révélation le monde surgit. Ayant atteint ce stade, vous êtes le pur joyau du diadème, le diamant au sommet de la couronne. Mais ayant assimilé, pleinement éveillé, ce qu'est le monde, ce qu'est cette conscience, vous souhaitez vous en débarrasser. Vous découvrez que cette splendeur est le siège de toutes les erreurs, de tous les mensonges. Quand vous l'avez totalement compris, vous transcendez cet état. Ce n'est plus rien, c'est comme du mucus dans la gorge qui vous gêne, vous le crachez.

Shri Nisargadatta Maharaj


20 janvier 1981

Maharaj : Il fut un temps où cette connaissance m'était irrésistible, et j'invitais les gens à venir assister aux entretiens. Plus maintenant. Maintenant, je n'encourage personne, je ne retiens pas mes visiteurs très longtemps; je leur colle une dose de connaissances, et je les congédie.

Il est absolument incroyable que tout s'enchaîne à partir de cette naissance insignifiante, cette soi-disant naissance. Non seulement le « Je suis », mais le monde manifesté, dans sa totalité, apparaît. C'est à peine croyable ! Je n'existe pas, pour dire vrai, mais je me sens exister à cause de l'accident de cette naissance.

Quand cette connaissance
descend sur vous,
vous vous éveillez au fait
que la connaissance de ce monde
et la conscience sont
du pipi de chat.

Laissez tomber tout ça, ça ne vaut rien. Je vous en conjure à mains jointes, laissez tomber cette spiritualité. De toute la connaissance et les concepts que vous avez glanés, seule cette étincelle de la fin peut vous guider. Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut, toutes les bases sont là, vous êtes déjà au-delà des symboles de la naissance et de la mort.

Les faits sont là, il n'y a rien de mystérieux, tout est très clair, et pourtant personne ne veut le voir.

M : C'est maintenant qu'on renvoie l'intellect au néant.

Les cinq éléments
fantomatiques
m'ont créé et ont pris
possession de moi.
Mais je me suis fixé
dans le Parabrahman,
je sais de quoi
il en retourne,
qu'on ne compte
plus sur moi.

Regardez par exemple comment ces cinq essences d'éléments ont pris possession de moi. J'ai une accoutumance au tabac à chiquer ; les docteurs m'ont dit d'arrêter ; rien à faire, je continue. L'essence de ces cinq éléments me contrôle.

L'espace est la marque du monde ;
c'est dans l'espace que le monde est.
L'espace, c'est le monde qui va naître ;
le monde n'est pas encore là,
mais les matériaux y sont.
C'est de là que je commence
à sentir « Je suis ».
Le mouvement commence avec l'air,
la chaleur avec le feu, les graines et tout
le reste avec l'eau ; c'est à cause de l'eau
que le goût apparaît.
Mais avec le Sat-Guru
ces cinq éléments n'existent plus
pour vous.
Sat-Guru aime la non-connaissance.
Avec le Sat-Guru,
vous avez l'illumination.

Je n'ai pas du tout envie de parler, je veux entrer dans un certain silence. Si ces entretiens sont bien compris, plus n'est besoin de discipline ou de sadhana. Ça devrait faire clic sans tarder.

Q : Il fut une époque où il y eut un certain nombre de saints accomplis. Pourquoi tant de saints à cette époque-là ?

M : La ferveur était très forte à cette époque. L'objet même de la méditation pouvait se former directement devant celui qui méditait. À cette époque, on avait la foi. Maintenant, tout est intellect. Les gens n'acceptent plus rien, leur intellect est très subtil, comme l'espace. Ils examinent tout, ils font leur tri, ils analysent tout.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !