Si la Conscience est appelée Brahman, son témoin est Para-Brahman
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : Sri Nisargadatta Maharaj « être rien c'est être Tout » Éditions Dervy



V : De grands hommes ont proclamé qu'ils reviendraient à tel et tel endroit.

M : Je ne dirai pas cela ; car toutes les formes sont mes propres formes et tout ce qui est vu est mon expression.

V : Nous pouvons voir des cadavres. Alors, comment pouvez-vous dire qu'il n'y a pas de mort ?

M : Tous les corps sont composés des cinq éléments et ils sont en vie en raison de la conscience. Quand la conscience s'en sépare, il n'y a plus de vie dans les corps. La conscience ne meurt pas, mais se sépare seulement du corps. Sans la conscience, les corps étaient déjà morts. Alors qui meurt maintenant ?

La conscience sert d'instrument et grâce à cela, l'Absolu arrive à être témoin. Sans la conscience, l'Absolu ne peut être témoin de quoi ce que soit. L'Absolu est d'abord témoin de la conscience, quand elle existe, et ensuite, il est témoin du contenu de la conscience. Si la Conscience est appelée Brahman, son témoin est Para-Brahman.

V : Atma (Soi) a-t-il une ou plusieurs formes ?

M : Atma est seulement un, mais il s'exprime comme « je suis » dans des formes différentes. Les cinq éléments fusionnent pour que ce sens d'être apparaisse. Pour la réalisation du Soi, on doit embrasser seul « je suis », c'est-à-dire, sans pensées. Cela s'appelle la méditation. Oublier le monde afin de tenir son Âme, c'est-à-dire, afin de tenir « je suis ».

V : Chaque personne semble avoir un Atma séparé.

M : Un seul et même lac fournit de l'eau à toute la ville de Mumbai (Bombay). L'eau est la même, mais quand elle remplit les réservoirs des immeubles différents, chacun dit que c'est son eau.

V : Comment décrirez-vous la Vérité et la non-vérité, en bref ?

M : Ce que vous ne pouvez pas connaître est la Vérité, et ce que vous pouvez connaître, mais qui change, c'est la non-vérité.

V : Le feu peut-il brûler cette conscience ?

M : Non. Il ne peut que brûler le corps. La conscience se sépare du corps. Le Soi est indestructible et immortel. La connaissance du Soi est de connaître votre état en amont de la conception (naissance à la vie).

V : Quelle est notre véritable identité ?

M : C'est Cela, qui ne change pas avec le temps. Toutes nos identités ont changé avec le temps. N'est-il pas vrai que toute notre connaissance de nous-mêmes est sans signification ?