Rien n'existe ; mais paraît exister par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : Sri Nisargadatta Maharaj « être rien c'est être Tout » Éditions Dervy



28 novembre 1979

Maharaj : Je ne suis pas le corps, qui est seulement l'essence de nourriture. Je ne suis pas la conscience, qui est la qualité de l'essence de nourriture. On doit procéder de cette manière.

Visiteur : Alors qui suis-je ?

Maharaj : Vous n'êtes pas ce qui est connu, mais vous êtes celui qui connaît.

Visiteur : Quelle est la cause de l'ignorance ?

M : Maya, l'illusion, est la cause. À cause d'elle, il y a une sorte de stupéfaction et d'obscurcissement de l'intellect. L'emploi des mots est pour une meilleure compréhension. Dans la méditation, il n'y a pas de mots, mais seulement la compréhension.

V : Un chercheur évolué, que trouve-t-il ?

M : Il sait qu'il n'est ni Maya ni Brahman.

V : Le jnani souffre-t-il de voir mourir un arbre ou un être vivant ?

M : Vous souffrez parce que votre existence est restreinte au corps. Un jnani est infini et sans limite. De ce fait, il n'y a pas de souffrance. Dans l'océan, il y a des milliards de vagues. Mais l'océan demeure inaffecté.

V : Ma souffrance existe parce que je m'identifie à la forme vivante quand elle est en train de mourir.

M : Afin de surmonter cela, vous devez connaître le Soi comme illimité.

V : Pouvons-nous dire que les êtres vivants n'ont pas d'existence ?

M : Rien n'existe, tout paraît exister. L'existence est comme le soleil, qui disparaît, mais qui ne meurt pas. Les choses apparaissent et disparaissent. Il n'y a pas de destruction. Donc le jnani n'est pas troublé par les événements.

V : Alors nous souffrons à cause de notre incompréhension.

M : Prenez l'exemple de deux villages voisins. Les habitants de chaque village ont probablement des affaires et d'autres activités ; mais est-ce qu'un village connaît l'autre ? Est-ce que la ville de Pune connaît la ville de Bombay (Mumbai) ? Est-ce que Pune connaît la ville d'Ahmednagar, qui se situe juste à côté ? Les mots Maya, Brahman, Para-brabman sont comme Pune, Bombay, etc. Ce qui s'applique à Bombay et à Pune s'applique aussi à Brahman, Maya, etc. Les habitants de Bombay pourraient se disputer avec ceux de Pune ; mais est-ce que Bombay a fait quelque chose de bien ou de mal à Pune ? Tout comme les villes de Bombay et de Pune ne font rien, mais dont les habitants gagnent leur vie, le Para-brahman ne fait rien, mais tout arrive en Sa présence.

À Bombay, il y a un temple appelé Mumbadevi. Les dévots y ont construit une idole. Quand on la vénère, la déesse accorde ce qui est désiré. De la même manière, dans chaque village, des temples sont construits par des dévots et les dieux sont nommés en l'honneur des villages. Mumbadevi signifie déesse (devi) de Mumbai (Bombay). Para-brabman est le Tout. Il est sans forme, donc sans corps, et n'a pas de membres. Il n'attend rien de vous et n'a pas besoin de vous faire plaisir.

V : Comment puis-je réaliser Para-brahman en moi ?

M : Pour le réaliser, vous devez apprendre à rester dans l'état sans corps. Il est impossible de vous réaliser avec votre identité corporelle, même après d'innombrables naissances. L'identité corporelle restera jusqu'à la fin. Rappelez-vous toujours que votre existence est indépendante de votre corps et je suis en train de vous montrer la même chose. Tout dépend de votre foi.

V : J'ai une foi totale en vous.

M : Votre expérience d'être actuelle est comme une maladie. J'ai existé sans ce sentiment d'être. Le but de toutes mes activités n'est pas de jouir de cette maladie, mais de la rendre plus supportable. Même le sommeil profond est un remède contre cette maladie. Mon véritable Soi est sans cette maladie.

V : Des centaines de personnes ont dû bénéficier de vos enseignements.

M : J'ai investi beaucoup d'efforts et d'énergie pour transmettre cet enseignement à de nombreuses personnes. Mais ne me demandez pas ce qu'elles en font.

V : Merci d'expliquer ...

M : Elles se préoccupent de leurs affaires banales. Que peuvent-elles faire d'autre ? Afin d'en bénéficier, on doit être apte d'abord. Il est impossible d'enseigner à tout le monde à partir de zéro. Notre forme et notre identité changent à chaque moment. De l'enfance à la vieillesse, il y a tant d'étapes qui sont passées. Ce vieux corps va aussi lâcher. Pourquoi se préoccuper de ce qui change tout le temps ? Étant donné que vous-même vous changez tout le temps, comment voulez-vous que tout ce que vous apprenez ou possédez reste avec vous ?