L'expérience du Jnani est
celle de l'état précédant la naissance,
c'est un état complet
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Shri Siddharameshwar Maharaj


4 avril 1981

VISITEUR : Un être Réalisé est-il continuellement dans un état de béatitude ?

MAHARAJ : Celui qui a transcendé l'idée du corps n'a plus besoin d'ananda (la béatitude). Lorsque vous n'aviez pas l'expérience du corps vous étiez dans cet état de béatitude. Cet état précédant votre naissance ne peut être qualifié de sommeil profond, il est au-delà.

L'expérience du Jnani est celle de l'état précédant la naissance, c'est un état complet.

V : Comment puis-je être Cela ?

M : Mais vous êtes toujours dans cet état précédant le corps, c'est la conscience corporelle qui vous égare.

V: Mais le corps est là !

M : Ne posez pas de questions, écoutez d'abord. Vous avez besoin de demeurer en compagnie des Sages pour comprendre ce que je dis. Ce que je dis ne peut pas être compris par l'intellect.

V : Y a-t-il Sat-Chit-Ananda dans l'état éternel ?

M : L'essence de la nourriture est sattva, la qualité de sattva est la conscience. Et c'est à l'intérieur de cela qu'il y a le Sat-Chit-Ananda (Être-Conscience-Félicité). L'état éternel est antérieur à tout cela.

V : J'ai lu dans les livres que l'on ne peut naître qu'à la suite de sa propre envie de naître. Comment conjuguer cela avec l'état précédant la naissance ?

M : Votre naissance est le résultat du désir de vos parents.

V : Comment puis-je être libéré de mes limitations, de ma servitude ?

M : Il n'y a aucune limitation, la servitude est imaginaire. Si vous êtes orienté vers la conscience, toutes vos questions seront dissoutes par le Soi.

V : Quel est l'obstacle m'empêchant de réaliser ce que vous dites ?

M : La seule limitation est votre continuelle conviction d'être un corps.

V : Les gens viennent ici sans réellement comprendre ce qu'est Maharaj. Pourquoi ?

M : Il s'agit de la polarisation existant entre la naissance et ce principe qui transcende la connaissance. Il existe une attraction entre les deux. Voilà pourquoi les gens viennent ici de tous les coins du monde.

Je suis intangible, vous ne pouvez rien m'ajouter, rien me retirer. Je suis plein, complet en tous domaines. Tout ce que vous me faites, vous aurez vous même à le subir. Si vous êtes en colère contre moi, vous aurez à la subir. Si vous faites quoi que ce soit contre moi, cela rebondira sur vous. C'est comme lorsque vous crachez vers le ciel, le crachat retombe seulement sur vous.

V : De quoi est formé le monde matériel ?

M :
Le monde matériel est créé à partir
de la conscience manifestée.
Le Parabrahman éternel, au sein duquel
se déroule continuellement
cette pièce tragi-comique.


Vous êtes l'ensemble de cette pièce,
aucune entité ne peut en être isolée.

Le goût « Je suis » est dans le corps, le corps une fois disparu, le goût a disparu. Lorsque se pose un problème vous prenez un livre pour en trouver la solution. Pourquoi ne pas chercher par vous même et découvrir ce que vous êtes ?

Dans ce jeu des cinq éléments, tout ce qui est vu et expérimenté est, avant tout, une distraction, et pour ce plaisir ou cette distraction, l'intellect est très nécessaire.

V : Pourquoi Brahma, Vishnu et les autres Dieux existent-ils ?

M : Ils sont principalement apparences au sein de la conscience, chaque apparence ayant sa propre durée, durée pouvant être de millions d'années. De simples apparences ayant chacune un temps d'existence donné.

Le connaisseur de la connaissance ne peut en aucune façon être affecté par les peurs, colères, espoirs, etc de l'individu.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !