Une fois stabilisé dans l'Absolu la distinction entre l'être et ce qui est antérieur à l'être est très claire
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Shri Siddharameshwar Maharaj


MAHARAJ : Un grand nombre de personnes qui sont venues ici ont acquis la connaissance, mais superficiellement. Personne n'a réellement approfondi ce qu'est cette connaissance, personne ne s'est emparé de sa véritable signification. Que font-ils à présent ? Ils demeurent empêtrés dans leurs frustrations et leurs désirs et cela leur fait oublier ce qu'ils ont pu apprendre ici. Très peu font bon usage de cette connaissance et l'absorbent profondément dans leur cœur. Ce n'est que lorsque vous aurez compris l'origine de ce mouvement, de cette activité et la raison, la nature de ce désir, que vous pourrez retourner à ce que vous êtes. Si votre détermination n'est pas forte vous ne comprendrez jamais.

19 avril 1980

M : Vous êtes venus me voir, vous êtes assis ici, cela ne veut pas dire que l'on s'attend à vous y voir pendant des semaines, vingt-quatre heures par jour ! Vous êtes venus pour un court séjour et vous repartirez pour peut-être revenir encore.

Ce corps lui aussi est un lieu de court séjour.
Une fois stabilisé dans l'Absolu
la distinction entre l'être
et ce qui est antérieur à l'être
est très claire.

VISITEUR : Il est dit dans les Upanishads que dans les temps anciens, un disciple devait demeurer un an près du Guru sans ouvrir la bouche avant d'avoir le droit de poser une question.

M : La capacité de compréhension murit lorsqu'on demeure à proximité du Guru, la capacité de recevoir son enseignement augmente. Elle s'élève à l'intérieur de lui, elle ne vient pas de l'extérieur.

Le moment est venu pour vous de prendre une ferme décision. Il vous faut perdre cette certitude d'être un corps et un savoir, et être uniquement cette certitude intime :

« Je suis », qui n'a ni forme, ni nom. Soyez simplement.

Lorsque vous serez stabilisé dans cet état d'êtreté, il vous donnera toute sa science et tous ses secrets.

Alors vous transcenderez l'être
et Vous, l'Absolu, saurez que
vous n'êtes pas non plus la conscience.


Ayant absorbé toutes ces révélations, ayant compris qui est quoi, la quiétude dominera en vous, une grande tranquillité. L'être sera transcendé tout en demeurant à votre disposition.

V : Quel est cet état ?

M : C'est quelque chose ressemblant à une antilope se reposant à l'ombre d'un arbre. L'ombre n'est ni légère, ni obscure, à la frontière des deux. Ni d'un noir profond, ni brillante, cette ombre reposante est à mi-chemin entre les deux.

D'un bleu profond et nuageux, voilà ce qu'est cet état. C'est également ce qu'est la grâce du Sat-Guru. Tout provient de cet état, tout naît en lui mais ce principe, lui, ne revendique rien. Il n'est associé à rien de ce qui surgit de lui, cet être simplement est disponible. Cet état d'un bleu intense, profond, la grâce du Sat-Guru, voilà la position du Jnani. C'est un très, très rare état de samadhi naturel. C'est l'état le plus naturel qui soit et le plus haut.

Il vous faut posséder une ferme conviction de tout ceci. Une fois la décision prise il ne s'agit pas de la remettre en question ; on n'en bouge plus ! La fructification de la spiritualité est d'aboutir à la compréhension totale de votre véritable identité. Il faut posséder de la patience, développer la capacité d'attendre et de voir.

L'obscurité que vous apercevrez en fermant les yeux est l'ombre de la grâce du Guru, ne l'oubliez pas, gardez la toujours présente en vous. Reposez-vous à l'ombre de la grâce du Guru. Lorsque vous vous rappelez de ses paroles vous êtes dans l'ombre de la grâce du Guru.

Au stade ultime tout fusionne dans le Soi.

Vous pourrez rencontrer de grosses difficultés mais votre courage et la ferme confiance dans le Soi devront demeurer constant.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !