Le Soi, Lui-même, est félicité
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Shri Siddharameshwar Maharaj


Nirupana 12

jeudi 16 février 1978

Bien qu'elle apparaisse extérieure, votre conscience
contient l'immensité du monde phénoménal.
Celui-ci, en tant que création de
cette subtile conscience, n'est pas vrai.
Seul Brahman est vérité.
Restez fixé sur cela. C'est la véritable méditation.

Tant que vous serez à la recherche d'un profit personnel, vous ne pourrez réaliser le Soi.

Atman est notre vraie nature.
C'est la conscience sans forme.


Par la combinaison du corps, de prana et d'Atman, apparaît la sensation « je suis ». Laissez de côté vos problèmes et restez installé dans le Soi. Le corps a une forme, mais la conscience dans le corps n'en a pas. En prenant le corps pour votre forme, la dualité est créée. Elle apporte avec elle l'expérience de la joie et de la tristesse. Ayez pour seule attention la conscience par laquelle tout est expérimenté. Elle est antérieure à l'intellect. La connaissance (jnana) est appelée le Guru. Cela veut dire que c'est la connaissance à travers l'enseignant qui est le Guru.

Là où il y a expérience du Soi, il y a félicité.
Nous sommes cette félicité.

La conscience est le bourdonnement de l'être. Le saisir, c'est méditer. Parmi les gens qui disent être heureux, est-ce qu'il y en a qui ont expérimenté la félicité ? Notre vraie nature n'est ni la joie, ni la peine.

Le Soi, Lui-même, est félicité.

Porter de la dévotion au Guru, c'est vénérer sa parole. Ce qui revient à porter de la dévotion à notre propre conscience.

« Je suis » est avant l'intellect, avant toutes qualités.
Il est comme l'espace. Il est le firmament infini de la conscience.
Tout autant insondable que stupéfiant.

Gardez l'attention fixée sur Lui. Vénérez-le sans aucune dualité. Ne vous identifiez pas au corps.

Vous êtes l'océan de félicité.

Abandonnez-vous à ces mots du Guru :
« Je ne suis pas le corps, je suis la force de vie, je suis sans forme, je suis Brahman qui donne vie au corps. »

Il n'y a pas de limite à la joie véritable,
quand il n'y a pas de limite à la conscience
par une identification.

La conscience vous soutiendra, si vous avez foi dans la parole du Guru. La mort n'a plus prise sur vous quand votre seule préoccupation intérieure est la dévotion que vous portez au Guru. La conscience se manifeste de différentes manières, y compris par toutes sortes de visions. Celui qui est fermement établi dans l'enseignement du Guru n'a aucune peur. C'est uniquement à cause de l'identification au corps que notre dimension d'Atman, qui est pure félicité, doit endurer des états miséreux. Ne vous prenez pas pour un individu, restez dans la présence du Tout manifesté. Son corps est espace.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !