Vous êtes l'amour qui est sans forme, sans nom, et indestructible
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
Nirupana 36
jeudi 15 juin 1978
La félicité qui arrive par la grâce du Sadguru
ne peut venir de rien d'autre.
La félicité que vous pouvez apprécier au moment de la mort est infiniment plus grande que la plus grande joie que vous pourriez expérimenter pendant votre vie. Le moment de mourir est le moment de la vie parfaite, le moment de l'immortalité. Tant que vous n'aurez pas embrassé cette connaissance, il n'y aura pas de paix. Vous pourrez parler de tout ceci à d'autres, mais vous ne serez pas empli de félicité. Contemplez le Soi, quel que soit le nom que vous lui donnez : Brahman, Guru, Dieu.
Partout dans le monde, les gens éprouvent de l'amour pour eux-mêmes. Parmi des millions d'êtres, rare est celui qui comprendra la signification de ceci. L'amour du Soi recherche le corps inlassablement, qu'il soit beau ou laid.
Comment méditons-nous sur la conscience ?
Cela se fait en ne gardant rien dans le mental.
Rendez cela plus facile en l'appelant le Guru. Vous voulez toutes sortes de divertissements pour passer le temps.
La Source de tout est l'amour du Soi.
Toutes vos relations et possessions seront finalement dispersées. Accédez à la compréhension du Soi avant que cela n'arrive. Rechercher avec le mental n'est pas suffisant. Par contre, la discrimination vous l'apportera. Ne blessez personne. Comportez-vous avec tolérance. Vous accéderez au pouvoir illimité de la tolérance. Endurez avec patience la critique et les harcèlements de l'un ou de l'autre. Ne censurez pas ces personnes par réaction. Toute la bêtise est due à l'égocentrisme. Les querelles sont dues à l'égocentrisme. Avec la réalisation, votre égocentrisme arrivera à sa fin.
Lui (Dieu), qui ne peut être trouvé dans le monde, se trouve dans le cœur du dévot. Le monde semble être à l'extérieur, mais il est vu depuis l'intérieur. La divinité dans le cœur, la divinité de la connaissance, est sans forme. Elle est comparable à la douceur du sucre. Krishna dit : « Je suis présent dans vos cœurs en tant que Bhagavan, le Lumineux. Il est conscience, Il est identique à vous. » Le soleil de la connaissance dans votre corps est ce par quoi vous avez la connaissance d'être. C'est la suprême dévotion. C'est non duel. On l'appelle l'amour. Tous les êtres vivants portent cette dévotion dans leur cœur, mais seuls les êtres humains peuvent en avoir la compréhension. Une personne occupée agit au travers de cette dévotion, mais ne le sait pas.
La dévotion, c'est l'amour d'être.
Elle est apparue sans le savoir.
Elle protège le corps.
Avez-vous réalisé que vous-même êtes cet amour ? Soyez présent à cette suprême dévotion et méditez sur elle. Dans un premier temps, cela peut sembler difficile. Pour cela, cette dévotion est appelée Dieu ou Guru.
Qui écoute maintenant ? N'est-ce pas l'amour dans le corps ?
Celui qui a une connaissance directe de cet amour
atteint l'état de Paramatman.
Parce que vous vous prenez pour le corps, vous devez faire face à la misère jour après jour. Quelles que soient les expressions du corps, l'amour, la suprême dévotion, n'est jamais contrarié. L'amour du Soi dans le corps entretient la dévotion. Pour accéder à la connaissance de l'amour du Soi, méditez sur lui. Ce sont tous des noms donnés pour la compréhension des faits. Quoi de plus noble que la connaissance du Soi ?
Un être sur des millions méditera sur l'amour du Soi. Vous viendrez à connaître votre totalité au travers de l'amour du Soi ou à travers la dévotion. Pour qui endurez-vous ces épreuves et faites-vous ce travail laborieux ? N'est-ce pas pour cet amour ? Pour méditer sur l'amour du Soi, reconnaissez-le comme Dieu, Il a des milliers de noms. Cela, qui est vénéré et prié, est l'amour qui s'éclaire lui-même dans le corps.
Rare est celui qui réalise qu'il est cet amour du Soi
et que c'est ainsi que Paramatman se manifeste Lui-même.
L'amour du Soi est connaissance du Soi,
qui est de la nature de Brahman.
Pour combien de temps ?
Aussi longtemps que la conscience est dans le corps.
On réalise l'amour du Soi en suivant la parole du Guru. Cela vous apportera l'éternité. L'univers, qui est infini, paraît alors comme une graine de sésame. C'est possible que vous ne connaissiez pas cet amour du Soi, mais sans lui vous n'existeriez pas. Krishna dit : « Je suis dans le cœur, mais je ne peux être trouvé sans dévotion. » Les gens vénèrent des représentations et sont en dévotion pour elles. Rare est celui qui fait preuve de dévotion pour la conscience directement. Cette dévotion est à l'œuvre en chacun ; l'amour de notre propre nature. L'amour qui vous réveille chaque matin est l'amour du Soi. Celui qui réalise cela atteint la perfection. Cet amour est naturellement dans le corps, il se ressent lui-même. Une fois que vous le réalisez, votre travail est terminé. Malgré toutes les tentatives, il ne peut ni être saisi, ni être lâché. Ainsi, il est de la même nature que le Guru.
Qu'est-ce qui fait que les êtres prennent soin d'eux ? N'est-ce pas l'amour du Soi ? De toute façon, cela reste passager. Il se produira une séparation d'avec ce que vous appelez vous-même. L'amour du Soi n'est concerné par rien d'autre. Il est sans attachement. Tout ce que vous avez connu s'en ira assurément.
Vous êtes l'amour qui est sans forme,
sans nom, et indestructible.
Gardez cela présent. Une fois que vous en aurez la connaissance, les cinq éléments se mettront à votre service assurément.
Les gens sont incapables de saisir le profond secret de la vérité spirituelle. Chacun retire du plaisir de différentes activités. Quel plaisir avez-vous retiré de votre conscience ? Aimer un autre est commettre un adultère. N'aimez pas les autres avec votre amour du Soi. Aimez l'amour lui-même. Par une dévotion adultère, vous retirerez un bénéfice provisoire, mais vous ne serez pas heureux. Le monde dans son entier est, débordant de votre amour et il est créé par votre amour.
La foule dans la rue est l'amour sous formes humaines.
C'est l'illusion primordiale mul-maya.
Son action met en mouvement le monde entier.
L'amour agit à travers tous les corps. De toute manière, il est puissamment identifié au corps. Vous pouvez méditer sur une déité, mais le méditant est l'amour du Soi. L'expérience de cet amour est venue à vous sans être demandée ; tout dépend d'elle. Si vous répondez à cet amour, vous réaliserez que vous êtes perfection et éternité. Actuellement, vous pouvez uniquement le percevoir au travers des cinq éléments ; le sixième est Dieu. Pour atteindre l'amour, au travers de l'amour, des noms lui sont donnés. De multiples rituels sont célébrés pour reconnaître cet amour en tant que votre conscience « Je suis ». Si avec détermination cet amour s'adore lui-même, cela revient au même que d'adorer tous les dieux et déités. Les noms des dieux et déités sont les noms de l'amour. Ils sont les formes de manifestation de l'amour.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !