Revenez à l'état où vous n'aviez aucune expérience d'aucune chose
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj

Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose. Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj

Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Shri Siddharameshwar Maharaj


Nirupana 54

mercredi 23 août 1978

Tous les états émotionnels viennent finalement à passer. Ils sont passagers. L'enfance s'en va automatiquement. Est-ce que quelqu'un s'en ressent mal ? De la même façon, vous vous en irez aussi et Dieu s'en ira. Rien ne restera.

Quand vous deviendrez mature avec le mantra qui vous a été donné, la connaissance spirituelle commencera à s'exprimer. Tel est son pouvoir. Vous ne ferez rien. La réalisation s'exprimera à travers vous. La puissance du mantra augmentera et il sera compris que l'état de Guru est en vous. Les gens expriment de la dévotion, ils aiment le Guru, mais ils n'ont pas d'inclinaison à la réalisation du Soi. La dévotion à Dieu est là, mais un fort désir pour connaître la Vérité n'est pas là.

Un individu pense qu'il est une petite entité dans le monde. Le fait est que l'expérience du monde dépend de nous. De toute manière, nous ne pouvons pas être un objet des sens, parce que par nature nous ne pouvons pas être perçu par les sens.

Notre vraie nature est non manifestée.
La première expérience qui est faite
est celle de Dieu (« je suis »).

Dans le monde manifesté, quand nous nous mettons en quête de nous-même, nous trouvons Dieu, parce que Dieu utilise notre corps et notre nom.

Après avoir découvert Dieu,
l'éternel est découvert.
Vous êtes éternel.

Ne dites pas que vous êtes le corps. La conscience est là pour un temps. On l'appelle « le bail» de la vie ».

Revenez à l'état où vous n'aviez
aucune expérience d'aucune chose.

Les gens sont dévoués à Dieu, mais en trouver un qui soit en quête de la connaissance du Soi est rare.

Dieu (la conscience-graine) est le point central.
Il prend spontanément la forme de l'univers.

Par la conscience identifiée au corps, nous ne serons pas en mesure de découvrir que nous sommes éternels. Quel est l'intérêt de rendre le mental vierge ? Pendant le sommeil profond, ou lors d'une intoxication, le mental est vierge. Qui est celui qui a connaissance de cela ?

L'état de samâdhi est porteur de miracles variés. L'expérience de l'éveil de la Kundalini en est de même. Cela ne vous donne pas pour autant l'expérience de la Vérité. L'amour, la joie, le gain, la perte sont tous un, il s'agit de la conscience.

Alors que vous avancez plus profondément, vous comprenez comment le concept d'être apparaît et où il va. Ceci mène à l'émergence du nirvikalpa samâdhi - l'état sans concept. Le sens de « nous sommes » ou « nous ne sommes pas » n'est pas là. Les autres sortes de samâdhi sont savikalpa (avec concept). Dans le nirvikalpa samâdhi il n'y a pas de témoignage.

À partir de maintenant, ne vous considérez plus comme un être humain.

Vous êtes immortel, éternel, parfait Parabrahman.
Cette compréhension ne vient pas de l'extérieur.
Elle est connue parce qu'elle EST.

C'est votre véritable nature. Elle ne peut pas être créée, elle ne peut pas être invitée, et vous n'avez pas besoin de la rencontrer. Restez comme vous êtes dans votre état naturel. N'imitez pas le Guru ; saisissez sa vraie nature. Vous ne devriez pas agir au travers de votre intellect, mais de manière instinctive, naturellement.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !