Quand on ne sait pas que l'on est,
il y a une paix infinie
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
Nirupana 28
samedi 13 mai 1978
Les mots du Jnani sont tous empreints de l'essence des Vedas. Rien n'est à vous. Ce qui doit arriver, arrivera, quand cela doit se produire.
L'identification en tant qu'homme ou femme
est une ombre sur la conscience.
Elle demande à être retirée. Rien d'autre ne doit être fait. Vous êtes déjà parfait. Les affaires du monde dépendent des noms et des formes. Quand il n'y a pas d'identification au corps, ni au genre masculin ou féminin, les causes et effets des relations n'ont plus de pouvoir sur vous. Alors qu'avez-vous à perdre ? Quelle était la satisfaction des sages de l'Himalaya qui ont vécu des milliers d'années ? Est-ce qu'ils savouraient leur conscience, ou bien un doux sommeil ?
Mon samâdhi est sans fin.
Je suis en samâdhi depuis des temps infinis.
En ce moment il y a de la connaissance. Quand il n'y a pas de mots, qu'est-ce que vous pouvez nommer comme étant vous-même ? Toute chose dépend de pour quoi vous vous prenez. C'est la raison pour laquelle le verbe est tout puissant. Quand vous prenez votre bain à votre domicile, il est coutumier de dire : « Jaï Ganga, Jaï Ganga. » Est-ce que cette eau du robinet vient réellement du Gange ?
Votre parole elle-même est le Gange ? Celui sur qui l'eau est déversée, est Celui qui rend le Gange sacré. Il ne peut jamais être un objet pour lui-même. Il n'a pas la sensation qu'il est. Quand il y a la certitude de n'être ni homme, ni femme, alors le Soi est.
Peut-il y avoir alors la moindre pensée de gain ou de perte ? Les incarnations passées, que vous adorez tant, ne sont pas conscientes de votre dévotion. Aujourd'hui, Krishna et Arjuna ne se connaissent pas. Patience, foi et détermination sont nécessaires. La fréquentation d'un sage revient à fréquenter la paix.
C'est antérieur à la conscience.
Chidananda (conscience-félicité)
porte une sensation de dualité.
Elle est plaisir. Elle est mouvement.
Elle est là, avec la connaissance « je suis ».
Dans la non-dualité (la non-manifestation), il n'y a pas de trace de gunas. C'est pourquoi, il ne s'y trouve pas de félicité non plus.
Il n'y a pas de connaissance dans l'état suprême.
Quand on ne sait pas que l'on est,
il y a une paix infinie.
Tout ce qui a été disparaîtra. Réalisez le Soi avant cette échéance. Il n'y a pas de paix dans la connaissance. Le mental lui-même est l'absence de paix.
LUI (en tant qu'Absolu) sera toujours là quand des milliards de soleil seront apparus et disparus. Ô combien tout-puissant est-Il ? Sa puissance est la vôtre quand vous ne vous connaissez pas (avant l'apparition de la conscience).
L'apparition du verbe signifie l'apparition du ciel (espace).
Le fait que vous soyez est l'apparition du temps.
Ne restez pas collé à ce qui vous a été enseigné, ou que vous avez appris. Vous pourriez même avoir à vous en débarrasser.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !