Le Sadguru est éternel, parfait
et libre de tout désir
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Si vous comprenez que ce corps n'existe pas, vous êtes libéré du tourment de la mort. Vous êtes en tout et en tout lieu car vous êtes la source de toute chose.
Comment pourriez-vous mourir ?
Comprenez que tout est Un, et tout se termine alors.
Ranjit Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
Nirupana 118 - Guru Purnima
dimanche 9 juillet 1979
Guru Purnima est considéré être le jour où l'on atteint la perfection de notre propre nature. Après la réalisation du Soi, les pratiques dévotionnelles se poursuivent indirectement.
Le Sadguru ne peut pas être connu
au travers de la conscience.
Le Sadguru ne peut être connu.
Par une foi sincère, la parole du Guru est suivie fidèlement et la conscience se libère.
La conscience ne peut décrire le Sadguru.
Le Sadguru est éternel, parfait et libre de tout désir.
Chacun devrait Le tenir en contemplation.
En quoi avez-vous foi quand vous interagissez dans le monde ? N'est-ce pas en votre conscience ? Cependant, ce n'est pas infini. Qu'est-ce que l'on sous-entend quand on dit que le mental n'est pas fiable ?
Le Sadguru ne peut pas être appréhendé,
cependant il vous gratifiera de
sa véritable et éternelle nature,
telle qu'elle est.
Au-delà de toute description, de toutes qualités,
se trouve le Sadguru.
Le reste, qui n'est que parole, ne concerne pas le Sadguru. Reconnaissez ce qui n'est pas vrai. Dans ce qui n'est pas vrai, vous ne trouverez pas votre véritable nature. Poursuivez la méditation.
Pour avoir connaissance de cette conscience qui médite, et de comment elle est devenue lumineuse, vous devez vous tenir à la parole du Guru.
L'idée de la mort ne peut être détruite qu'au travers de Nirvikalpa samâdhi. Cela ne peut se faire au travers de concepts. Soyez loyal envers la foi en vous-même. Il ne doit rester aucune place pour de l'anxiété telle que « Qu'est-ce qui va m'arriver ? ».
Le monde dans son entier est apparu spontanément.
Allez à la Source d'où il est apparu.
Pour comprendre cela, une dévotion non duelle envers le Guru est nécessaire.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !