La sensation « Je suis » avant tout mot : vous devez voir l'irréalité
de cette conscience
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
Nirupana 8
jeudi 19 janvier 1978
La lecture et l'écoute sont toutes deux nécessaires. La connaissance reçue du Guru concorde parfaitement avec ce qui est lu et entendu. La voie juste fait dire : « Je suis exactement tel que le Guru m'a décrit, et tel que je l'ai lu et entendu. » Ce qui reste, une fois rejetée notre propre conscience, est la Vérité.
L'Union à Dieu est yoga.
Dans l'Union, tous deux se dissolvent,
le témoin de cela est le Soi suprême,
l'état d'être non manifesté.
Le corps est prakiti, et ce qui réside dans le corps est purusha. Ce qui agit est prakiti, tandis que purusha est le témoin immobile.
Autrement dit, le prana est le mouvement et
ce qui en a connaissance est la conscience-témoin.
Ces deux énergies sont sans forme. Prakiti et purusha ne sont pas séparées. Aussi, tant que vous vous prenez pour le corps il n'y a pas de paix. Gardez présent ce que vous avez entendu et restez dans un discernement constant. Celui qui a réalisé prakiti et purusha est libéré.
Dans le corps, Dieu fait l'expérience de Lui-même
dans la sensation « Je suis ».
La parole du Guru est votre propre présence ; vous devriez en être convaincu. Abandonnez-vous au prana ; laissez tomber l'identification au corps.
Celui qui connaît le pouvoir du prana est le Jnani. Fixé sur la source de l'énergie vitale, sa méditation est continue tout au long de la journée. Cette méditation est portée par cette énergie elle-même.
La paix immuable est un grand accomplissement. Le véritable repos survient quand prakiti et purusha sont toutes deux oubliées. Par la méditation, la sensation « Je suis ceci ou cela » disparaît. Pour permettre à cette méditation d'aboutir avec succès, consacrez-vous à elle. Tournez l'attention sur le Soi avec l'énergie du prana. Quand cette énergie s'arrête, la conscience s'unit à elle et le samâdhi s'ensuit.
Le savoir livresque doit être confronté à notre propre expérience.
Quand nous sortons du sommeil profond,
ce qui apparaît en premier est la conscience microscopique.
C'est la sensation « Je suis » avant tout mot.
Cette graine de conscience
est à la racine de toutes les expériences.
Instantanément, elle prend la taille de l'univers.
Mais vous devez voir
l'irréalité de cette conscience.
Le monde apparaît avec votre réveil. L'expérience se poursuit avec celui qui expérimente. Saisissez la Source de cette connaissance.
Quand une opération est faite sous anesthésie, il n'y a pas de douleur. Si un être meurt dans cet état d'inconscience, y a-t-il une quelconque douleur de la mort ?
Alors que vous écoutez ces mots, vous vous oubliez et oubliez par là même le monde. Vous demeurez dans votre état d'être naturel. N'est-ce pas un grand profit ? La dévotion au Guru vous offre la réalisation du Soi.
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !