Votre nature est la lumière
qui s'éclaire elle-même
et vous permet de voir les choses
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
Nirupana 6
jeudi 5 janvier 1978
Les pensées vont et viennent à leur rythme. Elles s'attardent si besoin. Un Jnani n'a même pas le besoin de lui-même. Comment se fait la vie quotidienne d'un Jnani ? Celui qui a pris soin de l'enfant dans l'utérus pendant la grossesse prend soin du Jnani. De quelle manière un enfant est-il protégé et soigné jusqu'à ce qu'il réalise qu'il a un corps ? La réponse est : la conscience universelle qu'il est prend soin de tout. Même si vous viviez un millier d'années, votre identification au corps ne s'en irait pas.
Comment Celui qui est lumière et pure existence
peut-il être un corps ?
L'expérience de votre être, sans aucun mot,
est la vraie connaissance.
Le corps est constitué de cinq éléments. Son essence est la conscience qui réside en lui.
Soyez certain que vous n'êtes pas le corps.
Vous êtes sans forme ; vous êtes fait de lumière.
Vous pouvez voir la lumière et l'obscurité
grâce à votre propre lumière.
Om symbolise le frémissement du souffle, l'assurance de votre existence. Quand vous accédez à la connaissance de votre conscience, vous êtes libéré. Si vous n'êtes pas le corps, comment allez-vous agir et avec qui ?
C'est un état inébranlable, immuable.
Une fois que votre essence lumineuse est connue, il n'y a plus d'aller et venir.
Votre nature est la lumière
qui s'éclaire elle-même
et vous permet de voir les choses.
Vous croyez encore être ceci ou cela avec un corps. Quand le corps meurt, le prana le quitte. Personne ne dit que le prana est mort. Si le prana est pur, alors le mental et l'intellect aussi. Si le prana est satisfait, quelqu'un pourrait-il avoir une expérience miséreuse ? La puissance du prana est identique à la puissance de la vie, la force vitale. La force du prana est identique à celle de la maya primordiale, la même que la puissance de Brahman.
Il y a de l'amour pour la parole tant qu'il y a ignorance. Après la connaissance, les mots n'ont plus d'intérêt. Après la réalisation, la sensation « Je suis » est toujours là, mais le fonctionnement du mental est complètement changé. Continuez la récitation du mantra en gardant son sens à l'esprit. Réfléchissez au sens de la dévotion, de qui, envers qui, et pourquoi.
Si vous souhaitez recevoir la grâce du Guru, prenez sa parole pour autorité.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !