Découvrir la source de
ce concept « Je suis »
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
6 juin 1981
MAHARAJ : Le matériau dont est fait ce corps devient faible et fatigué et cet état de connaissance s'affaiblit en même temps, lui aussi. Le sentiment de présence est toujours là parce que le matériau constitutif du corps conserve un peu de force.
Quand ce peu de force disparaîtra, alors la conscience disparaîtra elle aussi et il n'y aura plus de sentiment de présence ; mais malgré ce départ, Je Serai, n'en doutez pas !
Chacun de vous s'efforce de se protéger. Qu'essayez-vous donc de protéger ? Même si vous réussissez, combien de temps cela va-t-il durer ? Descendez à la racine et découvrez ce que vous vous efforcez de protéger, de préserver et pour combien de temps.
La seule voie spirituelle
permettant la compréhension
de votre vraie nature est de découvrir la source
de ce concept « Je suis ».
Avant que ce sentiment de présence ait été ressenti,
j'étais, là où le concept de temps n'existe pas.
Alors, qu'est-ce qui est né ? C'est le concept de temps !
Cet évènement, qui est à la fois naissance, vie et mort,
n'est autre que le temps, la durée.
Ceci une fois assimilé tout sera clair ; tant que vous ne l'aurez pas assimilé, que vous ne l'aurez pas parfaitement compris, rien ne sera clair. N'est-ce pas assez simple ?
VISITEUR : Les mots sont simples, mais appréhender réellement ce que ces mots signifient sera difficile !
M : En l'absence de quoi vous serait-il impossible de comprendre même ces mots ? Allez à la racine de cette source !
L'intellect est impuissant à appréhender ce qu'il y a derrière ce que je viens de dire ce matin. Il faut l'appréhender de manière intuitive.
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !