Je, l'Absolu, ne suis pas ce « Je suis »
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj


Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Shri Siddharameshwar Maharaj


9 juillet 1980

Comprenez bien que ce n'est pas un individu
qui possède la conscience,
c'est la conscience seule
qui assume ces formes innombrables.

Comprenez que ce qui est né et doit mourir ne peut être qu'imaginaire. Il s'agit de l'enfant d'une femme stérile ! En l'absence du concept de base « Je suis » il n'y a pas de pensées, il n'y a pas de conscience.

VISITEUR : Maharaj nous a dit que si nous demeurons fixés dans la seule conscience, dans l'être, nous parviendrons spontanément à transcender cette conscience. Est-ce littéralement vrai ? N'est-il besoin de rien d'autre ?

M : Supposons que je suis assis ici, vous entrez. Je suis averti de votre présence, le fait d'être témoin de votre entrée se produit automatiquement, spontanément. M'a-t-il été nécessaire de faire quoi que ce soit ? Non, c'est comme ça ! C'est tout simple. Vous devriez comprendre, c'est comme une mangue verte devenant une mangue mûre ; cela se fait tout seul, cela arrive ! Mais la plupart des gens se déclarent satisfaits de l'état de compréhension cérébrale !

V : Tant que je n'aurai pas atteint l'état de Maharaj, je ne me déclarerai pas satisfait !

M : Quel que soit actuellement l'état que vous considérez comme vôtre, tout aura été spontané une fois que vous en serez débarrassé. Faites confiance aux paroles du Guru.

V : Quand on lit l'enseignement de Maharaj on souhaite profondément être en sa compagnie. Il y a dans le fait d'être ici quelque chose de très vitalisant. Est-ce important ou bien est-ce essentiel ?

M : Il est très profitable de se débarrasser une bonne fois de tous ses doutes et incertitudes. C'est pour cela que les questions et réponses sont nécessaires. Cet endroit, ici, est le lieu où l'on se dépouille de tous ses concepts. C'est par suite de leur proximité que les arbres poussant à proximité du santal peuvent acquérir son parfum.

Qu'est-ce que le Soi ?
Si vous pouvez vous déployer il est tout,
le monde est sa manifestation.
Mais en même temps il est minuscule,
l'êtreté-semence est comme un atome,
une pointe d'épingle de « Je suis ».

Le Soi est la source même de l'amour. Son potentiel est tel qu'après avoir pourvu d'amour le monde entier il subsiste toujours, il subsiste et se maintient dans cette semence « Je suis ». Ce « Je suis » est ce qui reste de cet amour. Cette pointe d'épingle, cette trace de « Je suis » est la quintessence de toute essence.

Il faut avoir foi dans la parole du Guru, lui rester fidèle. Je ne copie pas ici, je ne répète pas ce que font et disent les autres Sages, je ne suis le champion d'aucune religion. Je n'ai aucun credo, aucune attitude, aucune prétention pas même d'être un homme ou une femme ! Dès que vous acceptez la moindre pose, la moindre attitude, vous vous mettez à son service en adoptant un comportement, un mode de vie correspondant à cette attitude. Je ne reconnais que le Soi.

Je refuse de croire que quoi que ce soit ait existé avant moi.

Quand mon être est apparu, tout est apparu,
il n'existe rien d'antérieur à mon être.
Originellement je suis immaculé, intact, intouchable.

Le Paramatman est le Soi-noyau, le Soi le plus haut.
Son identité est sans tache, il est plus subtil que l'espace.
Lorsque vous avez compris « Je suis »
c'était dû à quoi ?
Comment avez-vous compris ?

Quand vous avez assimilé cela vous êtes le Dieu le plus haut, le point vers lequel toutes choses s'élèvent.

La source et la fin sont un même point,
une fois intégré vous êtes libéré de ce point.

Personne n'essaie de comprendre cet avènement de « Je suis ».

Je, l'Absolu, ne suis pas ce « Je suis »
Dans la méditation votre être
devrait se fondre en lui-même,
devenir une non-dualité.

Restez tranquille. Ne luttez pas, ne vous efforcez pas de sortir de la boue des concepts vous ne ferez que vous enfoncez davantage. Restez tranquilles !





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !