C'est au niveau Absolu que se déroule l'observation de la conscience
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
8 août 1980
VISITEUR : Devons-nous posséder la ferme conviction qu'il existe un état au-delà de la conscience ?
MAHARAJ : Dans tous les cas l'Absolu est là, donc il n'est pas question d'en avoir ou non la conviction, il est là !
V : Est-ce qu'une certitude ne transformerait pas la conscience en Absolu ?
M : Il n'y a qu'un état, pas deux. Quand le « Je suis » est là vous avez dans cette conscience de nombreuses expériences mais le « Je suis » et l'Absolu ne sont pas deux.
Le « Je suis » apparaît au sein de l'Absolu
et là a lieu l'expérimentation.
Il n'y a pas d'individu dans l'Absolu, pas de mémoire d'être ceci ou cela, seulement un continuel brassage. Rien dans mes paroles ne peut être qualifié de on-dit, d'avoir été lu quelque part ou d'être affirmé en m'appuyant sur les écritures. Ce que j'ai à dire surgi de moi-même !
Du point de vue de l'Absolu, tout ce qui se produit avant la conscience « Je suis » est profond, vaste, sans limite, expansif. C'est au royaume de l'être que la fragmentation commence.
Dans l'être tout est limité, conditionné, parce que nous nous efforçons continuellement de revendiquer les actions comme nôtres.
Dans l'Absolu je n'ai aucune occasion de dire que j'existe
parce que je suis dans l'éternité.
Je n'ai aucun commentaire à faire sur mon existence. A cause de l'état Parabrabman, l'Absolu, un grand nombre d'incarnations sont venues et reparties mais l'Absolu demeure inaltéré, il ne peut pas être atteint par le mouvement de ces incarnations.
V : Mais quel est le but de cette création ?
M : Vous employez le langage du chercheur qui exige des concepts, pas celui du chercheur s'établissant dans la vérité. D'une graine microscopique a poussé un arbre magnifique. Est-ce que la graine va rejeter l'arbre, les branches, les feuilles, affirmant « Tout cela n'est pas à moi, ce n'est pas moi » ? Cela se produit spontanément, alors laissez donc faire !
V : Ce « Je suis » est-il le seuil indispensable à franchir pour parvenir à l'Absolu ?
M : On ne peut pas parvenir à l'Absolu, il est votre état de base.
C'est au niveau Absolu que se déroule
l'observation de la conscience.
V : Combien de temps faut-il pratiquer ?
M : Combien de temps avez-vous pratiqué pour devenir une femme ? Le premier stade est de transcender les sens au niveau corps-intellect, c'est facile. Ensuite transcender la conscience, cela c'est très difficile. L'être est une révélation d'une très grande puissance potentielle, c'est par lui que vous avez accès à toute autre révélation, il sera donc très difficile de vous en débarrasser.
V : L'être est-il séparé du non-manifesté ?
M : De votre point de vue il est séparé, du point où je me trouve, il n'est pas séparé. Sri Krishna a dit : « Tout ce qui est ne peut être que Moi-même ». Saguna et nirguna, manifesté et non-manifesté, sont moi, tous deux, mais cette trace d'être n'est qu'une base temporaire. Réfléchissez, fouillez, cherchez à ce niveau. Comment est-il possible que cette êtreté existe ?
Hari (Vishnu sous son aspect « Sauveur des âmes ») a fait pipi dans son berceau et à la suite de cela, l'odeur subsiste. Quelle est cette odeur ? L'amour de la vie !
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !