Le monde objectif,
tout cela n'est que malhonnêteté ;
il n'y a rien au sein de cette fraude
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu. Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj


Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Shri Siddharameshwar Maharaj


23 avril 1980

Devenez ami avec votre état indifférencié, avec le vrai Soi. Il n'y a jamais eu de dualité, vous demeurez néanmoins prisonnier de l'illusion de ne pas faire un avec lui.

J'ai compris ma véritable nature, elle est toujours vivante, mais pas de la façon dont tout le monde le croit. Je ne tiens pas à vivre cette vie en m'appuyant sur les connaissances ou les expériences du monde objectif. On me dit que je dois vivre, vivre ainsi ne m'intéresse pas ! Je suis vivant parce que telle est ma nature. C'est là, l'existence est là. Je suis uniquement ici à la suite de cette existence. Mon état véritable qui est complet, indifférencié est au-delà de la vie et de la mort. Je ne suis jamais contraint par le corps ou l'intellect, je suis sans limites.

Moi, Absolu, n'avait jamais expérimenté le fait d'être vivant et à présent je fais l'expérience « je suis vivant » et celle de tous les problèmes qui en découlent ; une expérience limitée dans le temps et dans l'espace. Mais le jour où j'ai tout compris, j'ai découvert que je n'avais jamais réellement fait l'expérience d'être vivant, que je suis un état bien au-delà de l'expérience.

Pourquoi est-ce arrivé ? Mon Guru m'a clairement expliqué que le « Je-conscience » est apparu, que ces expériences ont été éprouvées de manière à ce qu'il soit possible de voir la vraie nature du « Je-conscience », d'aller à sa source et de découvrir d'où vient ce « Je ».

VISITEUR : Si je suis malade et inconscient et que Mabaraj soit malade et inconscient, quelle différence y aura-t-il entre nous ?

M : Je connais ma véritable nature, je suis Cela, tandis que vous demeurez limité à un corps et une mémoire. Alors si vous vous sentez malade faites venir le médecin, il pourra peut-être quelque chose pour vous ! Vous avez toutes ces notions, moi je n'ai rien. Je repose au sein de ma vraie nature alors que vous avez pris une couverture sous laquelle vous ne trouvez pas le repos ! N'est-il pas vrai, quand vous êtes malade, que vous ne pensez à rien d'autre que votre maladie ? Pourquoi êtes-vous entré dans un tel circuit ?

Quand je vous parle ne vous efforcez pas de me comprendre à partir de ce corps-intellect. Votre état véritable est toujours présent, il n'est pas parti se réfugier ailleurs. Vous ignoriez que cet état avait toujours été là et, bien qu'à présent vous le sachiez, vous n'avez rien accompli. Il est toujours présent, il était là de tout temps !

Sur mon état véritable, homogène, uniforme,
s'est formée une minuscule ondulation,
elle transmettait la nouvelle « Je suis ».
Cette nouvelle a fait toute la différence
et j'ai commencé à connaître ceci.

A présent je connais mon état véritable, donc je comprends d'abord ma vraie nature et je comprend ensuite que cette ondulation « Je suis », va et vient à la surface de ma vraie nature. Vous éprouvez, malheureusement, un grand intérêt pour cette ondulation, mais aucun intérêt pour votre vraie nature !

C'est du sein de mon existence en tant que noumène
qu'est apparu le phénomène, cet état actuel.

L'homogène comprend le jeu des attributs, les projections de l'esprit, mais les projections de l'esprit, ce mouvement perpétuel, ne peuvent pas comprendre l'homogène, l'immuable. Au moment où cela peut se produire, les projections deviennent une avec lui. Tout le monde s'efforce en vain de comprendre la signification de tout cela. Vous ne comprenez pas parce que vous demeurez emmailloté dans tous ces voiles « Je suis ceci et cela » ! Libérez-vous, rejetez tout ça !

Le point de vue ultime est qu'il n'y a rien à comprendre. Donc quand nous nous efforçons de comprendre il s'agit d'une complaisance envers les acrobaties de la pensée. Tous ces éléments spirituels que vous avez tellement soif de connaître, habitent le monde objectif, sont dans l'illusoire. Toutes vos activités matérielles et spirituelles appartiennent à cette illusion. Tout ceci se produit dans le monde objectif, tout cela n'est que malhonnêteté ; il n'y a rien au sein de cette fraude.

V : Durant la méditation, la nuit dernière, j'ai éprouvé un pur état « je - je ». j'ai compris qu'il s'agissait de la rencontre du Soi.

M : Est-ce là votre compréhension du Soi ? Recrachez-la ! Quoi que vous ayez pu comprendre vous ne l'êtes pas ; pourquoi vous perdez-vous dans des concepts ? Vous n'êtes pas ce que vous savez, vous êtes ce qui sait !





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !