Vous, l'Absolu n'êtes pas
le concept primordial « Je suis »
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
10 avril 1981
Le Non-Manifesté existe réellement,
mais cette conscience manifestée,
elle, apparaît et disparaît.
Présentement je n'ai aucune individualité, ce qui demeure est simplement la conscience prolongeant cet instrument matériel, lui permettant de s'exprimer. Cette conscience n'est pas une chose souhaitable, c'est un état imparfait.
Il n'y aucune raison, aucune loi de cause à effet expliquant le fonctionnement de la conscience universelle. Dans cet état, où la dualité règne, on ne peut expliquer pourquoi telle chose arrive à un moment particulier, on ne peut qu'être spectateur de son fonctionnement, on ne peut demander la raison de ces évènements. Si nous avions le choix d'adopter ou non ce corps doté de conscience, qui serait assez fou pour l'accepter ? C'est bien parce qu'il n'y pas de choix que tout a été spontané.
La souffrance aussi doit être assumée, parce qu'elle fait partie de l'ensemble du fonctionnement et qu'il n'existe aucune entité susceptible de choisir ou de faire un tri ! Il ne demeure ici aucune entité. Malgré tout, tant que ce corps fera partie du fonctionnement total, les péripéties de ce fonctionnement devront être supportées. Ce fonctionnement total comprend une énorme quantité de souffrance. Ce corps est une de ses formes parmi des millions d'autres et le partage de l'ensemble de cette souffrance doit être accepté et assumé !
VISITEUR : Je m'efforce de comprendre !
M : Vous vous accrochez à une entité qui s'efforce de comprendre. Tout ceci a lieu au nom de la communication. Qui est cette entité ? S'efforçant de comprendre quoi ? Vous êtes obligé de poursuivre un grand nombre d'activités pour parvenir à satisfaire les concepts qui se sont dressés en vous. Tout ce processus d'information, d'application etc se poursuivra tant que la présence consciente sera disponible, et tout cela simplement pour satisfaire le concept primordial « Je suis ». Et vous, l'Absolu n'êtes pas le concept primordial « Je suis ».
Je vous dis tout cela et probablement cela vous plaît et vous intéresse, mais il vous est presque impossible de percevoir et d'assimiler ce que je dis. Je suis sûr que vous n'avez pas exactement compris ce que je vous ai dit !
Regardez, voici deux grandes figures, des pandits en ce qui regarde la loi. En venant ici assister régulièrement à ces entretiens peuvent-ils mettre toute leur science en pratique ?
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !