Ayez confiance en Sat-Guru,
car c'est ce que Vous êtes
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Quand la conscience est sans forme et ne se connaissant pas elle-même, elle est l'Absolu.
Nous sommes uniquement cette conscience.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
8 mai 1980
Après l'information fournie par votre mère que vous êtes garçon ou fille, toutes vos acquisitions futures seront des on-dit. Votre capital premier est la capacité de connaître l'état de veille et le sommeil profond. Rappelez-vous simplement ceci, un véritable disciple est prêt à abandonner son corps et le souffle vital pour atteindre Cela.
Demeurez fidèle au Guru, stabilisez-vous dans le constat « Je suis ». Les cinq éléments et les trois gunas soutiennent votre corps et votre être. Lorsque vous respectez Sat-Guru, Sat-Guru vous montre que vous êtes le témoin de cet être. Ayez confiance en Sat-Guru, car c'est ce que Vous êtes. Un tel Sat-Guru est intact, pur, sans la moindre tache. Ce qui est, est pour l'éternité, mais nous sommes submergés par les concepts.
Dans l'univers de l'être la conscience prend soin de chaque ver, oiseau, humain, elle prend soin de toutes les espèces. C'est la mission de l'être, chaque espèce possède son art de vivre ! A présent il est dit que je suis atteint d'une certaine maladie, en conséquence on m'a conduit à la consultation d'éminents physiciens qui m'ont prescrit un traitement. J'ai refusé ce traitement parce qu'il s'adresse au corps et que la garantie de la vie éternelle n'est pas là ! La promesse était que pendant quelques temps je serai mieux ; de telles promesses ne m'intéressent pas. Je me suis stabilisé dans l'éternel, je ne suis plus fasciné par ce type d'existence, par ce fardeau. J'aimerais en être débarrassé le plus vite possible, cela ne m'intéresse pas !
VISITEUR : Vous êtes le Protecteur !
M : Je ne suis pas le Protecteur, la protection se produit toute seule, automatiquement.
V : Certains méritent votre protection. Ne serait-ce que pour eux, acceptez de leur donner satisfaction, soignez-vous !
M : Ce n'est pas le bon moyen d'obtenir satisfaction. Pour obtenir satisfaction ils doivent regarder vers l'intérieur. Je suis vraiment déçu de vous voir aborder la spiritualité d'une manière aussi conventionnelle. Supposons que cette soi-disant mort arrive, que se passe-t-il ? Une réorganisation des éléments ! Je serai bien au-delà de tout cela !
Je suis stabilisé avant l'être et le monde,
quoi que le monde ait à subir
cela ne peut m'atteindre en aucun cas !
L'intellect qui acceptait que je sois né est mort à présent. Je ne peut être mesuré ni par la naissance, ni par la pensée. Il existe beaucoup de soi-disant Sages, tous sont avides de savoir ! Vous comprenez ce que je veux dire ? Vous êtes tous assoiffés de connaissances sur le monde.
Vous possédez la conscience et par son aide vous voulez tout comprendre sur cette vie. Pouvez-vous contrôler la conscience ? Pouvez-vous la conserver éternellement avec vous ? Non, vous n'avez aucune autorité sur elle, elle peut vous quitter à tout moment. Vous ne pouvez pas dire « cette conscience est à moi et je veux la conserver pendant telle durée de temps ».
Vous êtes tous captivés
par votre demeure en ce monde : le corps.
Vous ne voulez pas rejoindre l'état qui se tient avant,
qui est antérieur à ce corps. Vous êtes trop épris de cette êtreté.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !