Sat-Guru signifie l'état éternel
qui ne change jamais
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
28 décembre 1980
Est-ce qu'un quelconque de vos concepts
peut embrasser la totalité, l'Ultime ?
Avez-vous compris que ces connaissances elles-mêmes
constituent l'ignorance ?
Si ces connaissances avaient une réalité elles auraient existé de toute éternité. Elles n'auraient ni commencement, ni fin. Aujourd'hui vous participez de cette expérience « Je suis », précédemment cette expérience était absente. Quand elle était absente, elle n'exigeait aucune preuve, mais à partir du moment où elle est là, que de preuves sont nécessaires !
Comment vous êtes-vous réveillé ce matin ? Pourquoi même vous êtes-vous réveillé ? Ce n'est pas l'intellect qui sait, quelque chose sait par l'entremise de l'intellect. Ma main s'est levée, qui le sait ? En dehors de celui qui a levé la main, qui pourrait le savoir ? Vous êtes avant l'intellect, c'est parce que vous êtes là que l'intellect peut fonctionner.
Quand vous réveillerez-vous ? C'est quand vous êtes que vous vous réveillez. En utilisant les concepts des autres vous avez construit tant de choses autour de vous que vous êtes perdus. « Vous » est peint et décoré par les concepts des autres. Avant d'accueillir tout ces on-dit de l'extérieur, quelqu'un a-t-il trouvé une information quelconque sur lui-même ?
Le but du Sat-Guru est de vous informer de ce que vous êtes avant que ne se forment ces piles de concepts. Vos réserves spirituelles sont bourrées de concepts conçus par d'autres que vous. Démolissez tous ces concepts, débarrassez vous en !
Sat-Guru signifie l'état éternel qui ne change jamais,
ce que vous êtes.
Vous êtes cet inchangeable, éternel, immuable Absolu.
Sat-Guru vous dit de renverser tous ces murs de concepts, d'on-dit, que vous avez bâtis autour de vous ! Vous n'avez pas de forme, pas d'aspect. Les noms et les formes que vous percevez ne sont rien d'autre que votre conscience. Le Soi est incolore, donc à même de juger des couleurs, etc.
Celui qui est dirigé par le Sat-Guru n'a plus de renaissances. Votre recherche est terminée parce que vous avez atteint cet endroit. Je communique ce type de renseignements à ceux qui recherchent le Soi. Je vous conduis vers un état où n'existe ni faim, ni désirs.
Quand vous obtenez la compréhension vous voyez le « Je » comme répandu dans toutes choses. Vous le verrez aussi longtemps que la conscience sera présente.
Le témoin de la conscience, lui n'a pas de « Je suis »,
c'est Ce qui est votre nature véritable et éternelle.
Abandonner le corps sera pour moi une grande fête.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !