L'état nirguna, sans forme, sans être
par Sri Nisargadatta Maharaj

Source : À la source de la conscience - Les deux océans - PARIS



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj


Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Shri Siddharameshwar Maharaj


19 juillet 1980

MAHARAJ : Dans cette hiérarchie spirituelle allant du plus grossier au plus subtil, vous êtes le plus subtil. Comment en prendre conscience ?

La base de tout est cette absence d'être où tout d'un coup apparait le sentiment « Je suis ».
Au moment même où il apparait
vous voyez l'espace, l'espace mental.
Stabilisez-vous là dans ce subtil espace semblable au ciel pur. Vous êtes Cela.

Lorsque vous parvenez à vous stabiliser dans cet état vous êtes uniquement espace. Quand cette identité « Je suis » semblable à l'espace disparait, cet espace disparait lui aussi, il n'y a plus d'espace.

Quand ce « Je suis » semblable à l'espace tombe dans l'oubli il s'agit de l'état nirguna, sans forme, sans être.

Que s'est-il réellement passé ? Ce message « Je suis » n'était pas un message ! Je ne peux pas dire grand chose de plus à ce sujet car il n'y a aucune possibilité de le mettre en mots.

VISITEUR : Est-ce que Maharaj entre en samadhi ?

M : Je suis stabilisé au plus haut. Il n'est plus question d'entrer ou de sortir de samadhi, tout cela est fini.

V : Devons-nous continuer la méditation ?

M : Ce que je viens de dire ne doit pas vous servir de prétexte à ne plus poursuivre la méditation. Vous devez persévérer jusqu'au stade où vous ressentez qu'il n'y a pas de méditation. Quand le but de la méditation est atteint elle se détache tout naturellement.

V : Quelle est la voie menant à l'état suprême ?

M : Il n'est pas question d'atteindre cet état. Vous êtes l'état suprême. Quelle que soit votre ignorance elle se dissipera.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya




Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !