L'état tranquille est sans naissance.
Celui qui est né, est en mouvement
par Sri Nisargadatta Maharaj
Source : « méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj » - Éditions Aluna
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Shri Nisargadatta Maharaj
Au niveau ultime la Présence est dissoute. vous ne serez pas conscient quand la Présence devient Omniprésence.
Tout est Un. Il n'y a pas d'individualité.
Shri Ramakant Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Shri Siddharameshwar Maharaj
Nirupana - 83
dimanche 24 décembre 1978
Dans mon approche de la spiritualité, il n'y a rien à perdre ou rien à gagner ; il y a juste à connaître. Les profits ne sont d'aucune utilité quand vous n'avez pas de forme. Jetez loin tout ce que vous avez compris. Pour la connaissance du Soi, restez silencieux et discernez.
Vous n'êtes pas le corps,
vous n'êtes pas la conscience.
Celui qui dit : « Je ne suis pas la conscience »,
ne peut être que vous.
Tout ce que nous avons besoin de connaître est que la conscience arrive avec le corps et qu'à la fin il y a oubli « d'être ». Il n'y a rien qui ressemble à la mort. Comment pourriez-vous être la conscience passagère ?
Krishna dit : « Je suis la connaissance dans toutes les manifestations. Je suis partout. Toutes les manifestations sont Ma manifestation. » C'est une rivière de manifestations.
Les sages évoquent l'Unique qui parle.
Quand vous vous réveillez le matin, le saint regard de Dieu vient à vous sans attente.
Quand vous prenez conscience de votre manifestation,
vous comprenez que ce qui se produit,
l'est uniquement en vertu de Cela.
Tenez-vous à la conscience, il n'y a pas d'autre Dieu que cela. La connaissance est celle de votre Soi. Elle est transmise de la meilleure façon qui soit par l'écoute. C'est de la plus grande importance. Le Seigneur en vous est prisonnier des concepts. Il est libéré par l'écoute. Toutes les obstructions sont ôtées. Chacun est entravé par la conscience identifiée au corps. L'écoute rompt les liens d'identification au corps.
Soyez convaincu que la conscience en vous est la manifestation du Guru. La sensation « Je suis » se présente à votre réveil. La conscience se lève. Dieu se manifeste en tant que votre perception « Je suis ». Vous l'avez mis en mauvaise situation en le prenant pour le corps.
Votre conscience est votre vraie nature. Remettez-vous en à la conscience. Les myriades d'existences ne sont rien d'autre que la manifestation de votre conscience. Vous vous prenez pour le corps. Est-ce la force de la conscience qui vous fait croire cela ?
Maya et Dieu se manifestent ensemble. Ils ne sont pas séparés.
Dans la pratique du yoga, le prana est amené au niveau du cortex cérébral (par les pratiques de respirations). Néanmoins, le plus grand yoga est la connaissance du Soi. La parole du Guru est la parfaite manifestation du Divin. Seul un être illuminé peut évoquer la réalisation du Soi. Ceci est possible uniquement quand ces mots du Guru sont suivis :
« Vous êtes sans forme, sans apparence, pure conscience. »
Les cinq éléments sont purs et immaculés. Atman résulte de l'unité des cinq éléments. Immergez-vous dans le bleu profond de l'Absolu. Vous pouvez le nommer comme un dieu ou un océan ; quoi que vous choisissiez, Il le sera. En samâdhi, il n'y a aucun sens de félicité. La joie est perçue quand le samâdhi prend fin. Vous devez atteindre le point où la parole du Guru n'est jamais oubliée.
Différents aliments, parce que de différentes qualités, ont des effets différents sur le mental. Pour commencer, l'aspirant est bien avisé de prendre une nourriture frugale. Ultimement, vous devrez réaliser que votre véritable nature n'est pas concernée par la qualité de la nourriture.
L'état tranquille est sans naissance.
Celui qui est né, est en mouvement.
Poursuivez la reconnaissance du Soi, tous les conflits s'évanouiront et se résoudront en silence. Ceci est la plus grande dévotion. Aucune expérience ne vous marquera. Tout ce que je vois et perçois est uniquement moi-même. C'est la connaissance « Je suis ». Le Soi est antérieur aux pensées. Au matin, la toute première manifestation de l'état de veille est sans mots. Nous sommes antérieurs à tout mot. La puissance du prana est la maya primordiale.
Quand il y a diligence dans le suivi de la parole du Guru, toutes les difficultés sont résorbées. Tenez-vous-en à ces mots : « Je suis pur Brahman. » Par une dévotion persistante, cela deviendra Parabrahman.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !