Sorupa Saram (La Splendeur du Soi)
par Sorupananda

Source : Sorupa Saram (La Splendeur du Soi) par Sorupananda traduit par Anasuya


1 - VERSET DE BÉNÉDICTION ADRESSÉ AU SOI

Puisse le Soi unique, qui apparaît en tant qu'objets différents de la même manière que l'or prend la forme du moule dans lequel il est coulé, être notre guide et soutien dans la composition de ce texte, Sorupa Saram, qui proclame que la nature du monde n'est que conscience.


2 - Puisque les trois sortes de différences n'existent pas, tout n'est que conscience.

La certitude de l'existence de la conscience se formule de cette manière :
Comme il n'existe absolument rien qui diffère de la conscience, les cinq éléments ainsi que les cinq sens et les cinq organes sensoriels, tout cela est la conscience et rien que la conscience. Tout ce qui est au commencement, au milieu et à la fin est aussi la conscience et rien que la conscience. L'indescriptible illusion est aussi la conscience. Celui qui perçoit tout et l'acte de percevoir sont aussi la conscience.


3 - Y a-t-il une manière logique de conclure que tout n'est que conscience ?

- Oui, il y en a une. La diversité de l'univers entier, qui dérive d'une erreur de perception du mental et apparaît réelle, n'est-elle pas seulement la conscience témoignant son existence ? Ainsi tout, à commencer par la libération et en incluant la pureté et l'impureté, la joie et la peine, ce qui est et ce qui n'est pas, tout est l'Être et l'Être uniquement.


4 - Si tout est l'Être, est-ce que les objets apparaissent en tant que son propre Soi, qui est Béatitude-Conscience-Être ?

- Oui, c'est ainsi qu'ils apparaissent. Quelle que soit la direction dans laquelle je regarde, il y a la perfection absolue. La vraie nature de toutes les eaux sacrées est la conscience bienheureuse. La vraie nature de tous les versets à la gloire du Seigneur est la béatitude. En dehors de moi, quelle autre forme peut exister ?


27 - L'affirmation « le monde est le Soi et rien que le Soi » est-elle vraie au sens figuré mais pas au sens littéral ?

- Tout ce qui est vu ne peut pas exister en dehors de l'œil. De même, le monde ne peut pas exister en dehors du Soi. Est-il possible de voir quoi que ce soit en dehors de l'œil ? Est-il possible d'entendre quoi que ce soit en dehors de l'oreille ? Y a-t-il un seul des quatre autres éléments qui se soit manifesté indépendamment de l'espace ? Bien que le monde apparaisse parfois comme le cours d'une rivière dans un mirage, après examen minutieux, le monde peut-il exister en dehors du Soi ?