Sorupa Saram (La Splendeur du Soi)
par Sorupananda
Source : Sorupa Saram (La Splendeur du Soi) par Sorupananda traduit par Anasuya
29 - Quelle est la nature de cette expérience ?
- C'est l'occurrence de la transcendance qui dissout toute pensée et dans laquelle tout resplendit en tant que le Soi.
C'est au-delà de la parole et du mental. C'est l'ambroisie limpide dont on ne se rassasie pas, même lorsqu'elle déborde. Comme la salive secrétée sur la langue, elle jaillit en moi. Comme un pot muet(*), elle est demeurée en tant que Je, sans être différente.
(*. Un pot muet est un pot sphérique en terre cuite, sans ouverture, qui absorbe l'eau à travers ses parois poreuses.)
30 - Si tout existe en tant que Siva, pourquoi devrait-on devenir Siva ?
- Pour permettre la suppression de toute différence entre un et deux, et pour devenir la jnana (conscience de la non-dualité) parfaite.
Ne demandez pas : Quelle est la béatitude de Siva ? Quelle est la nature de Siva ? Quelle est l'activité de Siva ? Il n'y a que la plénitude de la Conscience qui ni ne se divise, ni ne s'unit, ni ne s'altère.
31 - Que doit-on rejeter en tant qu'asat (irréalité) et que doit-on accepter en tant que sat (réalité) ?
- Rejette les objets connus comme étant asat (irréels) et accepte la Conscience comme étant sat (réelle). C'est cela la tranquillité.
Tous les tattva (principes, niveaux de la manifestation) que l'on connaît sont étrangers à soi-même. En les rejetant comme n'étant pas le Soi, réalisez le Soi à travers la Conscience qui demeure en tant que celui qui les rejette. C'est cela la tranquillité.