La multiplicité des individus
par Shrî Râmana Maharshi

Source : « L'enseignement de Râmana Maharshi » édition Albin Michel



571. M. : La multiplicité des individus est sujette à controverse pour la plupart des gens. Or, un jiva n'est que la lumière réfléchie sur l'ego. L'individu s'identifie avec l'ego et en tire l'argument qu'il doit y avoir d'autres individus comme lui. Il est très difficile de le convaincre de l'absurdité de sa position. Un homme, voyant en rêve plusieurs personnes, persiste-il à croire, à son réveil, qu'elles sont réelles et demande-t-il de leurs nouvelles ?

(Cet argument ne semble pas convaincre l'interlocuteur.)

Considérez la lune. Vue sous n'importe quel angle et à n'importe quelle heure, elle n'en demeurera pas moins la même lune. Chacun sait cela. Maintenant, supposez qu'il y ait plusieurs récipients d'eau reflétant la lune. Les images seront toutes différentes de l'un à l'autre, et aussi différentes de la lune elle-même. Si l'un de ces récipients se brise, le reflet disparaît. Sa disparition n'affecte pas la lune véritable ni les reflets des autres récipients. Cet exemple est comparable à l'individu qui atteint la Libération. Lui seul est libéré.

Les défenseurs de la multiplicité utilisent cet argument contre la non-dualité en disant : « Si le Soi est unique et si un seul homme est libéré, cela signifierait que toutes les âmes sont libérées. Or, dans la pratique ce n'est pas le cas. Donc l'advaita n'est pas correct. »

La faiblesse de cet argument réside dans la confusion entre la lumière réfléchie du Soi et la lumière originelle du Soi. L'ego, le monde et les individus sont tous dus aux vasana de la personne. Quand celles-ci s'épuisent, l'hallucination de la personne disparaît, de la même manière que le reflet de la lune disparaît quand un des récipients est brisé.

Le fait est que le Soi n'est jamais dépendant de quoi que ce soit. Il ne peut donc pas y avoir de Libération pour lui. Tous les ennuis n'existent que pour l'ego.



571a. Une personne demanda pourquoi il était erroné de parler d'une multiplicité de jiva, étant donné que le jiva n'est que l'ego, c'est-à-dire la lumière réfléchie du Soi. Une multiplicité de « soi » pourrait être contestée, mais pas celle des jiva.

M. : La caractéristique du jiva est qu'il perçoit le monde. Dans le rêve, une multitude de jiva peut apparaître, mais ils sont tous irréels. Seul le rêveur existe, c'est lui qui voit tout. Il en est de même avec l'individu et le monde : La croyance en l'existence d'un seul Soi peut aussi être appelée croyance en l'existence d'un seul jiva. Cela veut dire qu'il y a un seul jiva qui perçoit le monde entier avec tous les jiva qui s'y trouvent.

Q. : Cela signifie alors que le jiva est le Soi.

M. : C'est cela. Mais le Soi ne « voit » pas. Ici, par contre, on dit qu'il voit le monde. C'est pourquoi on le différencie en l'appelant jiva.