Advaita Bodha Deepika
par Shrî Râmana Maharshi

Source : « La lampe de la connaissance non-duelle » édition Nataraj



77 - Si le Soi suprême, en s'associant au mode « je » du mental, était devenu le jiva illusoire, il devrait apparaître comme un seul jiva. Or les jiva sont nombreux. Comment la réalité unique peut-elle se manifester en une multitude de jiva ?

78-80 - Dès que l'illusion d'un seul jiva devient opérative dans le Soi pur et suprême, elle engendre naturellement d'autres jiva illusoires dans le pur éther de la conscience. Si un chien pénètre dans une pièce aux murs recouverts de glaces, il fait apparaître dans un miroir un premier reflet, lequel se répète à l'infini par jeu de réflexions, et le chien se retrouve entouré de tant d'autres chiens qu'il grogne, prêt à se battre. Il en est de même avec le Soi de l'éther pur et non duel de la conscience. L'illusion d'un seul jiva est forcément associée à celle de plusieurs jiva.

81-83 - Encore une fois, l'habitude de voir le monde en tant que « vous », « je », « il », etc. oblige le rêveur à voir aussi de semblables entités illusoires dans le rêve. Similairement, les habitudes accumulées dans les vies antérieures font voir au Soi, qui est le pur éther de la conscience et rien que cela, une multitude de jiva illusoires, comme c'est le cas maintenant. Qu'est-ce qui pourrait dépasser le cadre de maya, qui elle-même est insondable? Ceci étant dit, écoute comment les corps et les sphères furent créés.

84-85 - De même que le Soi suprême est présenté en tant que « je » par le mode « je » de maya, ainsi est-Il présenté par le mode « ceci » en tant que cet univers et tout ce qu'il contient.

- De quelle manière ?

- Le pouvoir de multiplicité est le mode « ceci » dont la nature est d'imaginer « ceci » et « cela ». Dans l'éther de la conscience, il se souvient des millions de tendances en tant que « ceci » et « cela ». Mû par ces tendances, le jiva, bien qu'étant lui-même l'éther de la conscience, se manifeste alors en corps individuel, etc., en mondes externes et en diversités.

- Comment ?

86-89 - D'abord, le mental apparaît dans l'éther indivisible de la conscience. Ses mouvements forment les tendances mentionnées ci-dessus, qui se montrent sous différentes formes illusoires : « Voici le corps avec ses membres et ses organes », « je suis ce corps », « voici mon père », « je suis son fils », « j'ai tel âge », « ce sont nos parents et nos amis », « c'est notre maison » ; « toi et moi », « ceci et cela », « bien et mal », « plaisir et souffrance », « servitude et délivrance » ; « castes, croyances et devoirs », « dieux, hommes et autres créatures », « haut, bas et moyen », « jouisseur et jouissances », « des millions et des millions de sphères », et ainsi de suite.

- Comment les tendances elles-mêmes peuvent-elles apparaître comme ce vaste univers ?

90 - Un homme reste immobile et paisible dans le sommeil profond, mais lorsqu'il est agité par la montée de tendances, il a en rêve des visions de mondes et de créatures illusoires, qui ne sont rien d'autre que la manifestation de ses propres tendances. Exactement de la même manière, dans l'état de veille, il est trompé par les tendances qui se manifestent en tant que ces mondes et ces créatures.

91 - Maintenant, Maître, le rêve n'est que la reproduction d'impressions mentales formées dans l'état de veille et jusque-là dormantes. Elles reproduisent des expériences passées. Il est donc correct de dire que les visions en rêve ne sont que des créations mentales. Si la même chose est vraie pour le monde de l'état de veille, celui-ci doit être la reproduction de certaines impressions passées. Quelles sont ces impressions qui font apparaître ces expériences de l'état de veille ?

92 - Tout comme les expériences de l'état de veille font apparaître le monde du rêve, celles des vies antérieures font apparaître ce monde de l'état de veille, néanmoins illusoire.

- Si l'expérience présente est le résultat de la précédente, qu'est-ce qui fit apparaître la précédente ?

- Une précédente, et une autre, et ainsi de suite.

- Ceci peut remonter au temps de la Création. Dans la dissolution, toutes ces impressions doivent avoir été dissoutes. Que restait-il à ce stade pour initier la nouvelle Création ?

- Tout comme les impressions accumulées pendant la journée restent dormantes dans le sommeil profond et deviennent manifestes le lendemain, celles du cycle (kalpa) précédent réapparaissent dans le suivant. Ainsi ces impressions de maya n'ont pas de commencement, mais réapparaissent encore et encore.

93 - Maître, on peut se souvenir maintenant de ce que l'on a vécu la veille. Pourquoi ne se souvient-on pas des expériences des vies antérieures ?

94-95 - Cela n'est pas possible. Vois comment les expériences de l'état de veille se réitèrent dans le rêve, mais y sont appréhendées d'une manière différente. Pourquoi ? Parce que le sommeil fait toute la différence dans la mesure où il occulte les repères initiaux et les distord, de sorte que la même expérience répétée dans le rêve se présente différemment, souvent d'une façon aberrante et imprécise. Similairement, les expériences des vies antérieures ont été affectées par des comas et des morts, si bien que les circonstances présentes sont différentes de celles du passé et que la même expérience reproduite différemment ne peut pas évoquer le passé.

96 - Maître, les visions perçues en rêve n'étant que créations mentales, elles sont passagères et vite rejetées comme étant irréelles. Il est donc correct de dire qu'elles sont illusoires. Par contre, on voit que le monde de l'état de veille perdure et tout tend à prouver qu'il est réel. Comment peut-on le classer avec les rêves comme étant illusoire ?

97-98 - Dans le rêve lui-même, les visions sont vécues comme convaincantes et réelles ; sur le moment, on ne sent pas qu'elles sont irréelles. Il en va de même pour ce monde de l'état de veille qui, au moment de l'expérience, semble tout aussi convaincant et réel. Mais lorsque tu t'éveilleras à ta vraie nature, cela aussi s'avérera irréel.

- Alors quelle est la différence entre l'état de rêve et l'état de veille ?

99 - Tous deux ne sont que des états mentaux, et illusoires. Il ne peut y avoir aucun doute à ce sujet. Simplement le monde de l'état de veille est une illusion de longue durée et le rêve, une illusion de courte durée, rien de plus. C'est la seule différence.

100 - Si l'état de veille n'est qu'un rêve, qui maintenant est le rêveur ?

- Cet univers tout entier n'est qu'un rêve produit par la conscience-béatitude non duelle et immaculée.

- Mais un rêve ne peut se produire que pendant le sommeil. Le Soi suprême s'est-il endormi pour voir ce rêve ?

- Notre sommeil correspond à Son ignorance qui dissimule Sa vraie nature depuis des temps immémoriaux. Ainsi rêve-t-Il le rêve de l'univers. À l'instar du rêveur qui pense à tort être celui qui fait les expériences de ses rêves, le Soi immuable est présenté par l'illusion comme un jiva faisant l'expérience de ce samsara.