Ribhu Gita
Un des textes préférés de Sri Bhagavan Ramana était la Ribhu Gita. Il se référait souvent à ce texte quand il discutait avec ses élèves. Il aurait dit que si quelqu’un lisait inlassablement le chapitre 26 de la Ribhu Gita il pouvait entrer en Samadhi spontanément. Ribhu Gita est un texte ancien qu'on traduit par « la chanson de Ribhu ». C’est la sixième partie d’un légendaire texte mystique d’Inde nommé Shiva Rahasya.
Chapitre 26
1. Je dois maintenant t’exposer la méthode pour appartenir à la réalité qui inclut tout et qui est indifférenciée. Cet enseignement est secret et difficile à comprendre même avec l’aide de différents écrits. Même les êtres célestes et les pratiquants de disciplines spirituelles l’ont acquis avec de grandes difficultés. Suis ce que je te dis et appartiens à la réalité, soit heureux.
2. Mon fils ! Les sages réalisés disent qu’une absolue appartenance à la réalité s’explique en devenant un avec l’immuable, tranquille, non-duel et Suprême Être, lequel est Existence-Conscience-Félicité, le soi de tous, en rendant l'esprit un avec lui, absolument libre de tout concept.
3. Quand quelqu’un scrute cette variété de manifestations, il réalise que cela n’existe pas vraiment et que tout est l’être indifférencié Absolu et Suprême, lequel n’est pas différent du Soi et de soi-même. Laisse cette connaissance devenir ferme en toi par une pratique constante. Puis, rejetant tout, deviens un avec la Réalité Suprême et Absolue et, reste dans cet état, sois heureux.
4. Demeure comme Cela qui, quand on regarde le monde, il n’y a aucune dualité dans la variété des objets ou la moindre trace de cause et d’effet. Cela en qui, quand l’esprit est absorbé en Lui, il n’y a aucune peur de la dualité du tout, et sois toujours heureux, inébranlable et libre de la peur née de la dualité.
5. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a ni pensée ni fantaisie, ni paix, ni contrôle de soi, ni mental, ni intelligence, ni confusion, ni certitude, ni être ou non-être, et aucune perception de la dualité et sois toujours heureux, inébranlable et totalement libre de la peur due à la dualité.
6. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a ni défaut aucune bonne qualité, ni plaisir ni peine, ni pensée ni silence, ni misère ni austérité pour se débarrasser de la misère, pas d’idée « je suis le corps », pas d’objet de la perception quel qu’il soit, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
7. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de travail physique, mental, verbal ou de quelque sorte qu’il soit, pas de péché ou de vertu, ni d’attachement ou leur conséquence, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
8. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a ni pensée ni penseur, ni découverte ni conservation, dissolution du monde, rien quel qu’il soit à tout moment, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
9. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas d’illusion limitante ni ses effets, ni connaissance ni ignorance, ni esprit séparé ou Dieu de la Création, ni être et non-être, ni monde ni Dieu, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
10. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de Dieu ni de culte de Dieu, aucun des trois divins aspects de Créateur, Préservateur et Destructeur ou de méditation sur eux, ni suprême Dieu Sans-forme ni méditation sur Lui, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
11. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de maturation de nos limitations vers une voie correcte, ni de recherche de dévotion au Divin, ni de sagesse de la connaissance de soi, ni de fruit des actions à apprécier, pas de stade ultime séparé, pas de moyen pour l’atteindre ou d’objet à atteindre, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
12. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a aucun corps ni sens ou force vitale, aucun mental ni d’intellect ou fantaisie, aucun ego ni ignorance, ni personne qui s’identifie à eux, ni de macrocosme ou de microcosme, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
13. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a ni désir ni colère, ni avidité ni désillusion, ni mauvaise volonté ni fierté, pas d’impureté de l’esprit et pas de fausse notion à propos des limitations et de la libération, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
14. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a ni début ni fin, ni dessus ni dessous ou milieu, pas d’endroit béni ou de Dieu, ni cadeau ou acte pieux, ni temps ni espace, ni objet de la perception, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
15. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de discrimination entre le réel et l’irréel, pas d’absence de désir, pas de possession vertueuse, pas d’aspiration à la libération, pas de Maitre compétent ou de disciple, pas de connaissance stable, pas de niveau de réalisation, pas de libération pendant qu’on est en vie ou après la mort, rien du tout quel qu’il soit à tout moment, et sois toujours heureux, libre de toutes traces de pensée.
16. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de texte Saint ou de livre sacré, personne qui pense, pas d’objection ou de réponse à cette objection, pas de théorie à établir, pas de théorie à rejeter, rien que le Soi, et sois toujours heureux, libre de la moindre trace de pensée.
17. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de débat, pas de succès ou de raté, pas de mot ou leur signification, pas de discours, pas de différence entre l’esprit et l’Être Suprême, aucune des multiples causes et conséquences, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
18. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas besoin d’écouter, réfléchir ou pratiquer, pas de méditation à pratiquer, pas de différence de similitude, de différence ou de contradiction interne, pas de mot ou leur signification, et sois toujours heureux, libre de la moindre trace de pensée.
19. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de peur de l’enfer, pas de joie venant du paradis, pas de mot du Dieu Créateur ou d’autres Dieux, ou aucun objet à gagner d’eux, pas d’autre monde, pas d’univers quel qu’il soit, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
20. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a aucun élément (terre, eau, feu, air et espace) ni un iota de leurs dérivés, pas de sens du « je » ou de « l’esprit », pas d’imagination de l’esprit, pas de défaut du aux attachements, pas de concept quel qu’il soit, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
21. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a aucune des trois sortes de corps, veille, rêve et sommeil, aucune des trois sortes d’âmes, aucune des trois sortes d’afflictions, aucun des cinq voiles du jiva (corps physique, souffle, mental, intellect ou reflet limité de pure Conscience et béatitude limitée du sommeil profond et autres béatitudes semblables), personne pour s’identifier avec eux, et sois heureux, sans la moindre trace de pensée.
22. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas d’objet sensible, pas de pouvoir qui cache la Réalité, pas de différence d’aucune sorte, pas de pouvoir de projection d’objet irréel, pas de pouvoir d’aucune sorte, pas de fausse notion concernant le monde, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
23. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas d’organe des sens ou quelqu’un pour les utiliser, comme Cela pour qui la félicité transcendante est expérimentée, Cela qui est absolument immédiat, Cela en réalisant et atteignant celui qui devient immortel, Cela en devenant celui qui ne revient pas dans ce cycle de naissance et mort, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
24. Demeure comme Cela, en réalisant et expérimentant la Béatitude, Béatitude source de toutes les félicités mondaines, Cela qui, quand il est clairement connu par lui-même, montre qu’il n’existe rien de différent de lui-même (unicité), et en sachant ça, toutes les sortes d’esprits séparés (jiva, individu, âme) deviennent libérés, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
25. Demeure comme Cela, en réalisant l'Unique, il n’y a rien d’autre à connaître, et ainsi tout est connu et accompli, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
26. Demeure comme Cela qui est atteint facilement quand la personne est convaincue qu'elle n’est pas différente de l’Absolu Suprême, Cela qui s’accomplit, quand cette conviction devient ferme, dans l’expérience de la félicité Suprême du Réel non-duel, Cela qui produit un sentiment incomparable et complet de satisfaction quand l’esprit est absorbé en Lui, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
27. Demeure comme Cela, lequel mène à la complète cessation de la misère quand l’esprit est absorbé en Lui, à l’extinction de toute idée de « je », « tu » et les « un autre », et à la disparition de toutes les différences, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
28. Demeure comme Cela dans lequel, quand l’esprit est absorbé en Lui, il reste sans deuxième, rien d’autre que lui-même existe et une incomparable félicité est vécue, et sois toujours heureux, sans la moindre trace de pensée.
29. Demeure comme Cela, lequel est une Existence Indifférenciée, une Conscience indifférenciée, une Félicité indifférenciée, totalement non-duelles, la Réalité Absolue Indifférenciée, et avec la conviction ferme que tu es Cela, sois toujours heureux.
30. Demeure comme Cela, lequel est « Je » aussi bien que « tu » aussi bien que tout le monde, base de tout, unité sans rien d’autre, est extrêmement pur, le Tout indifférencié, et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
31. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de concept ou rien d’autre quel qu’il soit, l’ego cesse d’exister, tous les désirs disparaissent, le mental s'éteint, et toutes les confusions disparaissent, et avec une conviction ferme que tu es Cela, sois toujours heureux.
32. Demeure comme Cela dans lequel il n’y a pas de conscience du corps, ou des différentes fonctions de l’existence manifestées, pas de perception des objets, Comme Cela pour qui le mental est mort, l’âme devient un avec la Réalité, les pensées se dissolvent et même les convictions ne tiennent plus, et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
33. Demeure comme Cela dans lequel il ni a plus du tout de pratique méditative, spirituelle ou d’ignorance ou de savoir ou d’activité d’aucune sorte, comme lui qui est la Réalité Suprême, et avec la ferme conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
34. Demeure comme Cela dans lequel, quand on a complètement fusionné avec Cela, on expérimente la félicité pure, on n’expérimente jamais la misère, on ne voit rien, on ne prend pas naissance à nouveau, on ne pense jamais à soi comme quelqu’un de séparé, on devient l’Être Suprême et avec la conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
35. Demeure comme Lui qui est la vraie Réalité Suprême et Absolue, le Dieu Suprême sans forme, l’Être pur suprême, l’État Suprême, la Conscience Absolue, la Vérité Suprême, et avec la conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
36. Demeure comme Cela lequel est absolument Être Suprême pur, Félicité absolue, l’Être suprêmement subtil, le Soi Rayonnant, non-duel et l’Un indifférencié, et avec la conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
37. Demeure comme Cela, lequel est Vérité absolue, Tranquillité suprême, Être éternel, absolument sans attribut, le Soi, l’Être Suprême absolument indifférencié, et avec la conviction que tu es cela, sois toujours heureux.
38. Demeure comme Cela, lequel est tout du point de vue de l’expérience et rien du point de vue de l’absolu, Existence, Conscience, Félicité, toujours tranquille, avec rien de séparé de Cela, l’Être existant de lui-même, et avec la conviction que tu es Cela, sois toujours heureux.
39. Je t’ai ainsi, Oh Nidagha, clairement expliqué les états de fusion avec l’Être Suprême. En pensant constamment que tu es l’Être Suprême indifférencié, tu peux atteindre cet état et profiter d’une félicité constante. Après être devenu la Réalité suprême absolue, tu n’expérimenteras plus jamais la misère qui vient de l’identification d’avec la naissance et la mort.
40. « Tout est l’Être Suprême, qui est Existence, Conscience, Félicité, et Je suis Cela », en cultivant constamment cette pensée pure, débarrasse toi des pensées impures. A ce moment, mon fils, rejetant même cette pensée et en gardant toujours en toi l’État de Complétude, tu deviendras l’Être Suprême non-duel et indifférencié et tu atteindras la libération.
41. Les pensées pures et impures sont des fonctionnalités du mental. Il n’y a pas de pensée errante dans l’Être Suprême. A cette effet, demeure comme Cela et, libre des pensées pures et impures du mental, reste comme un rocher ou une bûche de bois. Tu seras ainsi toujours heureux.
42. En pensant continuellement à l’Être Suprême indifférencié et en oubliant de ce fait les pensées, incluant la pensée de l’Être Suprême, tu deviendras l’Être Suprême complet. Même un grand pécheur qui entend et comprend cet enseignement ferra table rase de tous ses péchés et deviendra l’Être Suprême indifférencié.
43. Les interminables livres d’instructions spirituelles ont déjà prescrit la méditation pour atteindre la pureté de l’esprit. Afin que ceux qui ont atteint un esprit clair puissent facilement atteindre la libération et, réalisent qu’ils sont la Félicité absolue et sans limite, reste calme comme un roc, en Brahman Suprême indifférencié, complet et sans forme. La nature de cet état immaculé a été exposée par moi.
44. A cet effet, atteindre la pureté de l’esprit en pensant constamment que tout ce qui est connu est l’Être Suprême et que l’Être Suprême est soi-même, et après en restant dans l’état de complète identité avec la Réalité Absolue, la libération peut être atteinte ici et maintenant. J’ai dit la vérité. De cette manière, Sage Ribhu a exposé le vrai et total état d’être à Nidagha.
45. Quand quelqu’un est convaincu qu’il est toujours Cela qui est Existence, Conscience, félicité (Sat, Cit, Ananda) et qu’il demeure comme Cela dans un état de complète identité, il rejette les liens irréels de l’identification d’avec la naissance et la mort et atteint la libération. Libération, servitude, ignorance, éveil, tout cela est la danse béatifique du Brahman.