Quand vous dormez, vous êtes dans la réalité mais vous ne le savez pas par Ranjit Maharaj

Source : « Je ne parle que de vous. » par Ranjit Maharaj – Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Sri Nisargadatta Maharaj


Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Siddharameshwar Maharaj


Celui qui dort sur le trottoir n'a rien à protéger, il est paisible car il peut tout oublier facilement.

En prenant un corps, le pouvoir interne est devenu si faible que vous ne pouvez même pas vous poser la question : « qui suis-je ». Si vous y parvenez, vous prenez conscience de votre grandeur. Le problème c'est que vous continuez à vous identifier et à affirmer : « Je suis un homme, une femme ». C'est insensé ! La connaissance qui est en l'homme est la même que celle qui est dans la femme, il n'y a aucune différence. Les animaux aussi ont cette même conscience, mais ils n'ont pas la faculté de discernement qu'à l'être humain. L'homme discerne et discrimine le positif du négatif, le bon du mauvais, etc. C'est ainsi que l'on dit de l'incarnation humaine qu'elle est la destination finale, le terminus et si à ce terminus vous arrivez à comprendre, alors vous êtes Lui. Mais si vous ne descendez pas du train au terminus alors il repartira dans l'autre sens et vous reviendrez dans le monde. Cette incarnation étant le terminus, c'est maintenant que vous devez réfléchir profondément et découvrir qui vous êtes, qui est Dieu, quel est le sens de la vie.

La compréhension conduit naturellement à l'unité. Les pensées diffèrent parce que le mental des hommes est différent : l'un va au temple, l'autre à l'église ou à la mosquée,

mais tout le monde est Lui et il est partout.

Alors où aller et où ne pas aller ? Toukaram fréquentait assidûment un temple dédié à Vithoba (autre nom de Krishna). Il conseillait à tous de s'y rendre au moins 3 ou 4 fois par an à l'occasion des pèlerinages : « Vous êtes mes disciples », disait-il, « vous ne mangerez donc pas de viande, vous ne boirez pas et vous resterez pur et propre ». Les gens suivaient ses conseils. Un jour Toukaram médita profondément sur Dyaneshwar qui se réalisa à l'âge de 14 ans. Il se dit que lui-même n'avait toujours pas compris et il l'invoqua par ces mots : « je m'abandonne totalement à tes pieds ». Quelques temps plus tard, alors que ses disciples le pressèrent de se préparer pour le pèlerinage de Vithoba, il leur répondit : « je n'ai nul besoin d'aller où que ce soit car Vithoba est ici, dans mon cœur ».

Quand le Soi est là, tout apparaît avec lui, mais s'il dort, tout disparaît.

Ce corps n'est que poussière et retournera à la poussière.
Il est fait des cinq éléments et il est habité par un sixième qui est la connaissance (ou conscience).


La connaissance (conscience) permet au monde de se manifester
et à la compréhension de s'élever.
Quand la connaissance (conscience) vous éclaire,
toutes les autres choses disparaissent.

Il ne reste donc que la connaissance,
mais le maître vous dit alors que si vous n'êtes pas l'ignorance
vous n'êtes pas la connaissance non plus.
Comprenez et sortez-vous de là !
Vous êtes Lui.

Dans leur recherche, les scientifiques concentrent leur attention sur un point. Vous devez faire de même et chercher qui est celui qui vit dans ce corps. Vous connaissez tout à propos du monde mais vous ne vous connaissez pas vous-même. Cherchez donc cela. Le pouvoir interne circule dans ce sang, cette chair, ces os, mais il n'est pas touché par eux. Il est si puissant qu'il purifie tout, il est le meilleur purifiant qui soit. Comme vous ne pouvez pas voir l'électricité, vous ne pouvez pas voir le pouvoir qui est en vous, mais vous pouvez le comprendre.

L'être réalisé sait faire la part des choses, il sait discerner le réel de l'irréel. Pourquoi ne comprenez-vous pas que tout le monde est Lui ? L'ignorance vous en empêche et parfois même les soi-disant maîtres en déversent encore davantage en vous. Ils vous disent : « faites ceci, faites cela et un jour peut-être atteindrez- vous l'éveil » C'est insensé ! Dites-moi donc combien de temps il faut pour se connaître soi-même ? L'ignorance vous fait croire que vous êtes le corps mais si vous essayez de comprendre, vous arriverez à la conclusion que vous êtes Lui, le maître, la réalité. Comprenez-donc !

Hier quelqu'un a demandé si de dire « je suis Lui » était aussi une illusion et j'ai dû répondre « oui », car il n'y a ni « je » ni « Lui ». Un maître n'est pas un maître non plus. Si quelqu'un se dit « maître », cela veut dire qu'il est dans l'illusion et ne se connaît pas lui-même. Pour qui vous prenez-vous pour vous considérer comme un maître ? Pourquoi cet ego de maître alors que tout le monde est Lui ? C'est un point essentiel de la compréhension et lorsque vous l'avez atteint,

vous arrivez à la conclusion que même cette compréhension est irréelle.
Tout, y compris la compréhension, est alors absorbé dans la réalité.


Quand vous dormez, vous êtes dans la réalité mais vous ne le savez pas, vous ne le comprenez pas et c'est bien là le problème. Vous vous réveillez et tout vous revient.

L'état de veille de celui qui comprend est appelé
« sommeil éveillé »,
car il sait qu'il n'y a rien.

La connaissance, c'est la compréhension de vous-même,
mais cette connaissance ou compréhension doit
aussi se dissoudre dans la réalité finale
où il n'y a ni connaissance ni ignorance.


Sur l'écran de cinéma quelqu'un pleure, rit, meurt et baigne dans son sang, mais dès que le film est terminé et les lumières allumées, l'écran apparaît complètement blanc. Soyez comme l'écran et laissez les pensées aller et venir, pourquoi vous en faire ? ...





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !