CE POUVOIR QUI SEMBLE CRÉER TOUTES CES CHOSES N'EST RIEN par Ranjit Maharaj
Source : « Je ne parle que de vous. » par Ranjit Maharaj – Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Sri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Siddharameshwar Maharaj
Visiteur : Que voulez-vous dire par Lui ?
Maharaj : Ici, je parlais de « Lui » en tant que pouvoir
Visiteur : Dieu ?
Maharaj : dites Dieu si vous voulez.
Visiteur : la conscience ?
Maharaj : Appelez-le « conscience » si vous voulez. Je n'utilise pas le mot Dieu, je dis toujours « Lui ». Qu'est devenu Dieu maintenant, le savez vous ? Inversez les lettres et vous voyez qu'il s'est transformé en chien (en anglais : dog /God). Que fait le chien ? Langue pendante, il convoite et poursuit les choses inlassablement. Vous, en tant que conscience, vous en voulez toujours plus. La connaissance est ainsi faite, elle veut toujours croître et croître encore. Vous gagnez beaucoup d'argent, mais vous recevez une offre alléchante d'un pays étranger, alors vous dites : « je veux aller voir. »
La réalité suprême n'est
ni la connaissance, ni l'ignorance
qui ne sont que les deux faces de la même pièce.
Sur cette pièce, le côté face est peut-être le gagnant et le côté pile, le perdant, mais finalement il n'y a ni face ni pile car ce ne sont là que vos pensées.
Ce monde n'est rien
et ce que vous voyez et percevez
n'est rien non plus,
cependant, tout est la réalité.
Celui, qui comprend que tout est rien, sait que le créateur de l'illusion est aussi illusion.
Tout ce qui est vu et perçu se surimpose à la réalité finale, comme la joie, la tristesse, les chants et les cris apparaissent sur l'écran, mais quand le film est fini, l'écran n'a pas changé. Tout cela n'a eu aucun effet sur lui.
Ce pouvoir qui semble créer toutes ces choses n'est rien
et comment pourriez-vous voir ce qui n'est rien ?
Donc vous devez comprendre que vous ne pouvez pas voir ce pouvoir, mais vous pouvez seulement le ressentir.
Visiteur : Moi, le « je » ?
Maharaj : le « je » est l'ego. La connaissance produit l'ego. Ici la connaissance est Dieu, par la compréhension vous êtes devenu Dieu. Avant, vous étiez un chien (dog), maintenant, vous êtes Dieu (God). Comprenez cette transformation. La compréhension doit naître en vous, car tout dépend d'elle. Mais sachez que la compréhension elle-même est fausse car c'est quand elle disparaît que vous êtes « Lui » en tant que réalité.
Visiteur : Qui est celui qui comprend ?
Maharaj : La connaissance. Vous dites « je » comprends, c'est la connaissance qui dit cela à travers vous, et c'est l'ego.
L'ego masque la réalité.
Oubliez ce masque, et la réalité est là.
Quand le ciel est nuageux, vous ne voyez pas le soleil, lorsque les nuages s'en vont, vous voyez à nouveau le soleil, mais nuages ou pas, le soleil est toujours là, personne ne peut dire le contraire. Un fait reste un fait, et ce qui est vrai est toujours vrai, de même ce qui est faux est toujours faux. Votre première question concernait l'illusion, n'est-ce pas ? Celui qui comprend que ce qui n'est pas n'est pas, devient la réalité. A ce moment-là, vous n'êtes plus un individu. Et ce rien dont on parle ici c'est Dieu. Je suis désolé de dire cela, les gens vont être choqués :
Dieu n'existe pas.
Comment le créateur de l'illusion
pourrait-il être réel ?
En dormant vous créez un rêve, mais qui a créé ce rêve puisque vous dormiez ? Ce sont vos pensées, c'est-à-dire la connaissance.
Quand vous vous réveillez, vous comprenez que c'était irréel, qu'il s'agissait seulement d'un rêve, vous le savez, personne n'a besoin de vous le dire.
Ici le créateur a accouché d'un monde
et vous faites partie de cette création.
Vous êtes devenu un des acteurs de ce monde
et vous vous êtes construit votre propre monde dans ce monde.
Et c'est ici que le maître vous réveille.
Si un roi rêve qu'il devient un mendiant, il se dit : « Oh ! mon Dieu, qu'est-ce que j'ai fait pour que personne ne me fasse l'aumône ». Mais si quelqu'un vient dans le rêve et lui dit : « celui qui dort est un roi », va-t-il continuer à gémir ? Si vous comprenez correctement, vous jouerez votre rôle dans le monde, car vous saurez que ce n'est qu'un rôle. Quand la compréhension arrive, l'illusion s'en va.
Donc la compréhension doit venir
pour laisser finalement sa place à la réalité
qui est sans état, vide de toutes pensées.
Ensuite vous êtes Elle, la réalité sans le vous,
car la réalité est le Soi sans le soi.
Comprenez cela.
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !