LA CONSCIENCE ELLE-MÊME
N'EST PAS VRAIE
par Ranjit Maharaj

Source : « Je ne parle que de vous. » par Ranjit Maharaj – Les Deux Océans (Paris)



En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Sri Nisargadatta Maharaj


Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.

Siddharameshwar Maharaj


TOUT CE QUE JE VOIS ET PERÇOIS EST FAUX

Visiteur : L'être réalisé vit un bonheur intense. Cela veut dire que la réalité s'exprime à travers une grande joie, un grand amour. Est-ce toujours une illusion ?

Maharaj : La réalité est toujours réalité, identique à elle-même, alors pourquoi parler de son expression à travers la félicité ? Par exemple si vous avez oublié votre porte-monnaie et que quelqu'un vous le rend, vous êtes heureux, mais en fait, il ne fait que vous rendre ce qui vous appartient. C'est un état de joie passager qui n'a rien à voir avec la réalité. Vous ressentiez seulement que la réalité était perdue, mais elle n'est jamais perdue, ce sentiment n'est dû qu'à l'ignorance.

Donc cette expression de la félicité est aussi illusion,
car qui exprime cette joie ?


La réalité est Une.

C'est parce que vous vous êtes oublié que cette question de la félicité se pose pour vous, mais même dans l'ignorance vous êtes le même, identique à vous-même, jamais vous n'êtes altéré. Les nuages sont là, vous ne pouvez pas voir le soleil, les nuages disparaissent, pourquoi le soleil devrait-il être heureux ? Le soleil n'a pas à se soucier de quoi que ce soit. Quand les nuages étaient là personne ne le voyait, mais lui, était en lui-même. Ainsi la joie et la paix que vous ressentez à la disparition des nuages sont aussi illusion, car le soleil n'a jamais été recouvert par quoi que ce soit, seulement vous ne pouviez pas le voir. Pourquoi devrait-il ressentir de la joie ?

La joie et la félicité sont toujours des symptômes de l'illusion.


On vous rend votre porte-monnaie, mais il était déjà à vous. Il est vrai que c'est par la grâce du maître que vous vous retrouvez ainsi, mais le maître ne ressent pas que c'est grâce à lui. Vous le respectez pour cela car il a fait disparaître l'illusion, mais s'il le revendique, cela veut dire qu'il n'est pas réalisé.

Vous ressentez que vous êtes limité, aliéné mais vous ne l'êtes jamais, c'est à cause de l'ignorance que vous vous sentez emprisonné dans la souffrance. Les problèmes sont illusion, ils n'existent pas et si jamais ils viennent à vous dans cette illusion, acceptez-les, car c'est ainsi que votre ego disparaîtra rapidement. Mais l'ignorant n'accepte jamais que le malheur l'approche, alors que celui qui comprend dit : « que tous les malheurs du monde viennent à moi », parce qu'il sait que c'est ainsi qu'il se débarrassera de son ego au plus vite. L'ego est toujours à la recherche de ce qui est positif pour lui : « je dois être respecté, aimé, reconnu, etc. » Lorsque par la compréhension il est blessé, ne ressentez pas cela comme une blessure car l'ego est un problème pour vous, alors laissez le mourir, s'il meurt c'est pour le mieux, c'est l'illusion qui meurt. Si l'ego meurt, soyez heureux, exprimez même extérieurement votre joie car l'ennemi a disparu.

Visiteur : J'ai entendu dire que l'évolution de l'humanité était de faire du « je » un « nous », la conscience individuelle doit devenir la conscience universelle. Est-ce vrai ?

Maharaj : C'est vrai, c'est un malentendu qui vous fait croire que vous êtes une entité séparée. Tout le monde fonctionne avec la connaissance (ou conscience), vous également.

Si vous comprenez que vous n'êtes pas le corps,
votre conscience devient universelle.
Toute limitation disparaît.

Si vous cassez un vase, l'espace contenu dans ce vase devient grand comme l'espace de la pièce et si vous brisez les murs de la maison, il devient l'espace cosmique entier (mahad-akash). De la même façon si la conscience de l'ego est brisée

vous devenez la conscience-connaissance universelle.
Malgré tout cette connaissance est aussi illusion, ignorance finalement.
En effet, la source de la conscience-connaissance elle-même, a pour origine l'oubli ou l'ignorance de la réalité.
Vous devenez donc la création toute entière, la conscience-connaissance du monde, mais c'est encore l'illusion.
Cet ego qui devient la conscience universelle est, en fait, le pire des ego :
« je suis le créateur du monde, je suis omnipotent, etc. »


Mais vous êtes le créateur de plus d'illusion, de plus d'ignorance, alors quelle en est l'utilité ?

Cette compréhension que la conscience universelle est toujours l'ego doit mûrir, pour se dissoudre dans la réalité.

Dans la réalité finale, il n'y a ni conscience, ni ignorance
et c'est ce que vous êtes, c'est votre véritable nature.

C'est à cause de l'ignorance que vous dites : « je suis ceci, cela », et c'est toujours à cause de l'ignorance que vous dites : « je suis la conscience ». C'est le dernier obstacle sur le chemin de la réalité.

Ainsi cette affirmation que la conscience individuelle doit devenir universelle est correcte mais vous devez bien la comprendre jusqu'au bout. Si vous dites : « je ne suis pas cette petite créature, je suis omniprésent », réfléchissez donc et posez-vous la question : « où ne suis-je pas dans ce cas ? » Vous êtes autant dans l'ignorant que dans celui qui a la connaissance. Toute créature du monde a cette conscience-connaissance, alors pourquoi dire : « je sais, j'ai réalisé, etc. » Cela ne fait que nourrir l'illusion.

Brisez les limites que vous avez vous-même créées par votre propre pensée. Sachez que vous êtes le créateur du monde et que vous pouvez aussi le détruire. Brisez les limites imposées par l'illusion et vous devenez la réalité. Elle est unique, non-duelle. Pourquoi l'océan devrait-il s'inquiéter des bulles qui apparaissent à sa surface ? Il sait qu'elles sont lui-même, qu'il est dans chaque bulle. Il est toujours identique à lui-même et ne perd jamais rien. De même la réalité finale est toujours identique à elle-même et ne peut être altérée par quoi que ce soit, rien ne peut lui arriver, rien ne peut lui être ajouté, rien ne peut lui être retiré. Seule l'illusion de l'ego vous la cache, mais le soleil n'a pas à se soucier des nuages, car ils ne peuvent l'empêcher de briller. Ainsi la réalité n'a rien a voir avec cet ego qui vous a rendu si petit.

L'écran de cinéma ne se soucie pas de savoir si le film projeté sur lui est bon ou mauvais. Il n'y a ni bien ni mal pour celui qui est hors du cercle de l'ignorance. L'être réalisé vit dans le monde mais n'est jamais touché par lui. Pourquoi n'est-il pas touché ? Parce qu'il sait qu'il est illusion. Comment ce qui n'est pas réel peut-il vous toucher ? Vous êtes touché par le monde à cause de l'ignorance, mais si vous vous réveillez, plus rien ne vous trouble, plus rien ne vous affecte. Vous êtes effrayé par un lion qui surgit dans votre rêve, mais au réveil que devient cette peur ? Vous pleurez lorsque votre ego est blessé mais lorsque vous comprenez tout disparaît instantanément. Si votre ego est blessé sachez que vous avancez sur le chemin.

Devenir la conscience universelle (et donc le mental universel) est un bon signe. Mais ici, sachant que vous êtes en tous, si vous essayez d'exercer ce pouvoir en lisant par exemple dans le mental des autres, vous retomberez dans l'illusion. Les ignorants seront impressionnés par votre pouvoir mais l'ego se renforcera inévitablement car il dit : « j'ai la connaissance, les autres sont ignorants ». Donc, comprenez bien que la conscience universelle vous apportera plus de problèmes dans ce cas, car la nature de la conscience c'est l'expansion, c'est de connaître de plus en plus. Comprenez que vous êtes la conscience universelle mais n'essayez pas d'user de ce pouvoir ou l'ego reviendra en force. Alors que vous étiez proche de la réalité, vous vous en éloignerez terriblement.

Quand le pouvoir est à votre disposition le mental se renforce et s'empresse de l'utiliser à tout va : « je peux faire ceci, cela, je vois ceci, cela, je peux faire pleuvoir, etc. » Lorsque cette ouverture se fait en vous (le pouvoir créateur), vous savez que vous êtes le créateur et que tout est selon votre volonté, mais si cette compréhension reste au niveau du « je », c'est l'ego. Ainsi quels que soient les pouvoirs qui viennent à vous, ne les utilisez pas. L'être réalisé dit : « je sais que je ne sais pas ». Si vous dites « je suis le tout, je connais le mental de tous », c'est encore l'ego, et lorsque le pouvoir est là on a toujours le désir d'en faire usage. A ce niveau soyez très vigilant, n'acceptez pas l'ego du pouvoir. La conscience universelle est un bon signe comme on l'a dit, mais sachez que l'être universel est aussi illusion. Le danger est de penser que vous êtes tout puissant. Laissez les choses telles qu'elles sont mais comprenez que rien « n'est ». La conscience universelle signifie « la grande illusion » (mahamaya). Acceptez la grande illusion veut dire s'attirer de gros ennuis. Celui qui porte la couronne porte le poids des problèmes. Pour faire sortir une chèvre qui est entrée dans votre maison vous ouvrez grand la porte, la chèvre sort, mais un chameau rentre. Soyez très prudent à ce point. Pourquoi vouloir maîtriser l'illusion ? L'illusion qui n'est rien, cela veut dire maîtriser « rien », donc où est la maîtrise ? Ainsi quelle est l'utilité de la conscience universelle ? Sachez que ce n'est rien car « tout » n'est « rien », la conscience elle-même n'est pas vraie. Immergez votre ego, n'ayez pas peur de lui. Celui qui dit : « je suis tout puissant, j'ai tout pouvoir etc. », joue de la trompette au milieu du désert.

Sortez de l'ego, ne soyez pas trop grand ou comme le ballon que l'on gonfle à l'extrême, vous éclaterez. Dès que le mental affirme : « ça, c'est vrai », contrez-le et dites : « non, c'est faux », ne laissez pas votre ennemi entrer chez vous. Quand vous accédez à la connaissance, vous avez l'impression de tout pouvoir connaître, mais faites attention, connaissez d'abord votre propre mental ou vous vous oublierez, et sachez que c'est le but de l'illusion. Vous serez alors comme sous l'emprise d'une forte émotion, vous ferez les pires choses dont vous ne vous saviez même pas capable.

J'ai entendu parler d'un sage à Bombay qui faisait des miracles, il pouvait marcher sur l'eau ou traverser un feu sans être brûlé, etc. Mais un jour - ce jour arrive toujours - ses pouvoirs n'ont plus fonctionné et les gens se moquèrent tant de lui qu'il finit par se suicider. Les ignorants peuvent rendre un sage fou ! Il est devenu leur proie.

Les ignorants colportent toutes sortes de fausses idées concernant les sages, par exemple : un sage ne devrait pas ressentir la douleur. Mais le sage est vivant, il n'est pas un cadavre et doit donc ressentir la brûlure au contact du feu. Le sage ressent la douleur mais il sait que c'est son corps qui la ressent et pas lui-même car il n'est pas identifié au corps. Si le soi-disant sage dit qu'il ne ressent pas la douleur, c'est encore l'ego qui parle. Ce corps n'est pas un cadavre, il est vivant, ainsi la douleur doit être ressentie. Tant que le pouvoir électrique est connecté, l'ampoule donne la lumière. De même pour le corps, tant que le pouvoir interne est connecté au corps, il doit ressentir la douleur. Certains chercheurs se laissent aussi prendre à ce piège, s'ils pensent effectivement qu'ils ne doivent rien ressentir.





TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya


Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !


Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !