LA RÉALITÉ EST AU-DELÀ DU NÉANT
par Ranjit Maharaj
Source : « Je ne parle que de vous. » par Ranjit Maharaj – Les Deux Océans (Paris)
En vérité, votre état est la Félicité Absolue, pas cet état du monde du phénomène. Dans l'état du non-phénomène vous êtes félicité totale, mais vous n'en pouvez faire l'expérience. Dans cet état il n'y a ni misère ni malheur, seulement une pure félicité.
Sri Nisargadatta Maharaj
Le Soi suprême est votre état naturel, il est au-delà du divin car il est la réalité finale, Il est la vérité éternelle présente dans les quatre états de veille, de rêve, de sommeil profond et de la conscience pure (turya). Si vous essayez de le connaître, il vous apparaîtra comme le néant car il ne peut pas être perçu. Il est là quand tous les concepts prennent fin mais il est quand même présent quand les concepts sont là ! Le mouvement subtil qui est ressenti dans le Soi immuable est appelé « conscience » ou « je suis ». Ce mouvement dans le Soi caractérise l'illusion. Le Soi est affublé de noms tantôt masculins, tantôt féminins et tantôt neutres, mais tous ces noms ne sont que des indications car il ne peut pas être perçu.
L'expérience « je suis » est existence, conscience et félicité (sat-chit-ananda). On lui donne aussi d'autres noms comme connaissance, Dieu ou Soi, etc. Mais ce qui existe éternellement, sans expression ou manifestation, est le Soi suprême (Para-brahman). Om, le son primordial, est aussi le « je suis », il est à la source des mantras. Ainsi le « je suis » est l'illusion primordiale.
Siddharameshwar Maharaj
Le corps est un instrument, vous devez savoir comment l'utiliser. Si vous l'utilisez pour comprendre la réalité, vous devenez vous-même la réalité mais si vous vous identifiez à lui vous êtes propulsé en enfer. Enfer veut dire « poubelle » car le corps n'est rien d'autre qu'une usine à merde. Ne soyez pas propriétaire d'une usine à merde, mais propriétaire de la réalité.
Visiteur : Comment se purifier, se débarrasser de l'ego dans la quête de la réalité ?
Maharaj :
L'ego est ignorance, c'est par la connaissance
que vous pouvez supprimer l'ignorance.
Quand l'ego du corps disparaît, la connaissance reste,
mais cette connaissance est aussi un état comme on l'a dit.
Vous devrez finalement dissoudre cette connaissance dans la réalité.
Tout ce que le mental a accumulé et accepté comme étant vrai, durant tant d'années, comprenez que tout cela est faux.
Vous croyez en la vérité de ce que vous dites, mais vous avez tort. C'est à cause de la connaissance que vous avez ce sentiment,
mais la connaissance est aussi un effet de l'ignorance.
D'où apparaît cette connaissance ? Du point zéro, du néant, exactement
comme lorsque qu'une pensée jaillit de votre sommeil, et prend la forme d'un rêve.
Tout ce que vous avez acquis par la connaissance n'est rien d'autre qu'illusion. Ne faites rien, mais comprenez où est la réalité.
Quand vous ne ressentez rien, elle est là,
et bien sûr vous êtes tenté de dire :
« la réalité est donc ce néant ! »
Non, car elle est au-delà du néant.
Tout ce que vous voyez et percevez est faux. C'est par cette compréhension que le mental est purifié.
Comment le mental est-il devenu impur ? En considérant le monde comme réel et en prenant le reflet pour la réalité.
Le monde n'est que le reflet de la réalité et un reflet n'est pas réel.
Si vous comprenez que le reflet est faux, vous êtes la réalité.
C'est cela la purification du mental : « tout ce que je vois et perçois est faux ». Mais en fait, comment le mental peut-il être purifié ? Il est lui même un concept, et comment un concept peut-il être réel ? Ce qui n'est pas réel est toujours impur.
Tout est surimposé à votre véritable nature, mais vous en tant que réalité, n'êtes jamais altéré.
Vous êtes si clair, si pur !
Ainsi le mental considère tout comme étant vrai,
et c'est cela l'impureté,
mais dès que vous acceptez que tout est faux,
le mental lui-même disparaît.
Le mental n'est rien d'autre que votre pensée, cela peut être une pensée de Dieu ou une pensée impure mais la pensée n'est toujours qu'une pensée. Elle vient de la connaissance. Donc oubliez la pensée, oubliez la connaissance et vous êtes. Vous prenez le faux pour le vrai et le vrai pour le faux ...
![](celui-qui-a-tout-oublie-Soi.jpg)
TAD NISKALA (Ce que je ne suis pas) par Shankaracharya
Om, je ne suis pas le témoin, l’intelligence, l’ego ni le mental, ni les oreilles ni la langue, ni les sens de l’odorat et de la vue, ni l’éther ni l’air.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne suis ni le prana ni les cinq souffles essentiels, ni les sept éléments du corps, ni ses cinq gaines, ni les mains, ni les pieds, ni la langue, ni l’action d’aucun membre.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Pas de peur, d'avarice ou d'ignorance, pas de préférence, aucune fierté ni ego, ni dharma ou Libération, je ne suis ni le désir ni l’objet du désir.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni plaisir ni haine, ni vertu ni vice, ni mantra ni espace sacré, pas de Védas ni de sacrifice. Je ne suis ni le mangeur ni la nourriture ni l’acte de manger.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je ne connais ni la peur, ni la mort, ni différence de caste, ni père, ni mère, pas de naissance, ni ami, ni camarade, ni disciple, ni gourou.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !
Je n’ai ni forme ni besoin, omniprésent j’existe partout, pourtant je suis au-delà des sens, je ne suis ni le salut ni quelque chose de connaissable.
Je suis éternelle extase et conscience sans limite. Je suis Shiva !
Je suis Shiva !